Vivre et mourir sous le Capital

par Ivan Jurkovic, Pratiques N°107, février 2025

Mourir dans la dignité suppose que la dignité puisse effectivement exister. Qu’en est-il aujourd’hui dans nos sociétés où la barbarie renaît ? Récemment confronté aux dilemmes qu’impose ce scandale de l’accès limité à la fin de vie dans la dignité, je livre ici quelques réflexions.

Ivan Jurkovic, traducteur et professeur d’allemand Selon le Code de la santé publique, la fin de vie désigne les moments qui précèdent le décès d’une personne « en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable qu’elle qu’en soit la cause ». Les personnes susceptibles d’avoir recours à l’euthanasie sont pour la plupart en soins palliatifs, en France. En 2019, il existe 7 498 lits dédiés, mais seulement 20 % des patients concernés y auraient effectivement accès. Les « (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

Mourir, ce n’est rien, mais vieillir

par Bernard Roy
En 2014, ma collègue Danielle Blondeau s’opposait à l’adoption d’une loi qui, au Québec, légaliserait l’aide médicale à mourir. Elle craignait les dérives. Dix ans plus tard, Danielle n’est plus. Le …
N°107 - octobre 2024

Convention citoyenne sur la fin de vie

par Nathalie Berriau
La Convention citoyenne sur la fin de vie vue de l’intérieur par une citoyenne qui n’avait pas plus d’intérêt que cela pour le sujet. Ce dispositif de démocratie délibérative a été si prenant et …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …
N°107 - octobre 2024

L’aide à mourir dans le monde

par Julien Carretier, Sarah Dauchy, Giovanna Marsico, Lea Peroni
Giovanna Marsico, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Lea Peroni, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Sarah Dauchy, Centre National des Soins …