Vive l’informatique

par Martine Lalande, Pratiques N°64, janvier 2014

Martine Lalande médecin généraliste Avec l’informatique, pas de problème, je ne peux pas perdre mes dossiers. Ils sont sauvegardés à l’extérieur du cabinet. Mais où ? Et qui pourrait les regarder ? Mystère... Mon logiciel a buggé, j’appelle l’informaticien : il « prend la main », je vois sa souris surfer sur mon écran. Mais au fait, pendant que je suis en panne, lui a accès à toutes mes données ? Et aussi quand je ne m’en sers pas, pour peu que l’ordinateur reste allumé... Mon (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Le dossier médical personnel (DMP) et ses secrets

par Mathieu Fritz, Ronan Rouquet
Une tension entre préservation du secret médical et transmission des données. Alexandre Mathieu-Fritz, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, …
N°64 - février 2014

L’hôpital, le DIM et le secret médical

par Nicole Smolski
Une plainte de syndicats hospitaliers contre X a été déposée début octobre 2013 auprès du procureur de la République pour violation du secret professionnel. Entretien avec Nicole Smolski …
N°64 - février 2014

DMP : un gigantesque fichier de santé

par Laetitia Schweitzer
Tour à tour qualifié de « serpent de mer » ou d’« arlésienne » le Dossier Médical Personnel (DMP) est en train de devenir une réalité. Non sans risque pour nos libertés. Lætitia …