Une recommandation en question

par Yves Demettre, Pratiques N°73, avril 2016

Yves Demettre Médecin généraliste Le dépistage organisé du cancer colorectal en France est basé depuis plus de dix ans sur le test hémoccult 2 [1] et vient de laisser place au test immunologique, peut-on actuellement améliorer encore les résultats de ce dépistage ? Il y a 42 000 cancers colorectaux par an en France qui sont à l’origine de 17 500 décès [2]. Le test hémoccult 2 a été choisi [3] pour les 80%1 de patients sans antécédent familial ni maladie prédisposante au cancer colorectal ; pour les 20% (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul sens, …
N°73 - avril 2016

Fins de vie ?

par Christian Bonnaud
Écrire aujourd’hui en tant que soignant sur la fin de vie, c’est écrire sur l’équilibre entre l’espace du soin et la demande du patient. C’est de là que va partir ma …
N°73 - avril 2016

Ô ma douleur !

par Anne Perraut Soliveres
La préoccupation de la douleur est désormais inscrite dans les protocoles, mais a du mal à passer dans les mœurs…
N°73 - avril 2016

Sur le sexe : éclairer les regards

par Thibaut Jedrzejewski
Le sexe est à la fois l’objet d’une grande ignorance dans sa diversité, d’une volonté de normativité de la part des institutions et de nombreux abus moralisateurs de la part du monde médical. Ce texte …