Fins de vie ?

par Christian Bonnaud, Pratiques N°73, avril 2016

Christian Bonnaud Médecin généraliste Écrire aujourd’hui en tant que soignant sur la fin de vie, c’est écrire sur l’équilibre entre l’espace du soin et la demande du patient. C’est de là que va partir ma réflexion. Je vais témoigner d’abord d’un vécu récent de deux fins de vie d’hommes jeunes à la suite de cancers digestifs métastatiques. Ces deux fins de vie se sont passées dans deux hôpitaux différents de Vendée à un an d’intervalle. D’abord mon frère, 62 ans, après deux ans de lutte contre la maladie, il (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul sens, …
N°73 - avril 2016

Contourner les murs

par Joséphine Corbel, Mathieu C.
Un adulte infirme moteur cérébral assume chaque jour qu’il est handicapé, profondément croyant et homosexuel. Il tient à faire tenir les trois ensemble. Son orthophoniste …
N°73 - avril 2016

Loi sur la fin de vie

par Marie Kayser
Portée par les députés Léonetti et Claeys, elle a été adoptée le 27 janvier 2016 et prend la suite de la « loi Léonetti » de 2005.
N°73 - avril 2016

La (dé)mesure de la qualité de vie

par Benjamin Derbez
Mesurer la qualité de vie des sujets dans la recherche clinique est un défi. Le recours aux outils de mesure de la qualité de vie relève, en fait, de techniques de subjectivation et occulte la nature …