Une gestion à l’affectif

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°90, juillet 2020

Anne Perraut Soliveres, Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure. La gestion en flux tendu induisant l’absence de stock de matériel hospitalier, imposée aux directeurs des hôpitaux, associée aux fermetures de milliers de lits a une grande part de responsabilité dans l’ampleur de cette crise. Didier est peintre à l’hôpital de Bligny dans l’Essonne. Je connais bien cet hôpital pour y avoir passé plus de trente ans à tenter de résister aux multiples plans d’économies et aux discours (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

Voir… par la force des choses

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil, Médecin généraliste. Comment un cabinet de médecine générale tente de peser sur la réalité en se transformant, en un temps record, en centre « Covid-19 » avancé non officiel, par la …
N°90 - juillet 2020

« Au jour le jour, à la nuit la nuit * »

par Benoit Marsault
Benoît Marsault, Psychiatre Heureusement que de journal, il n’y en a pas que de « télévisé »… Lundi 16 mars 2020 Hier s’est tenu le premier tour des élections municipales. Il a fait très beau, « les …
N°90 - juillet 2020

Une collaboration inversée

par Pierre Diemunsch, Philippe Liverneaux, Christophe Muccioli, Eric Noll, Julien Pottecher
Philippe Liverneaux, Christophe Muccioli, Chirurgiens orthopédiques, Pierre Diemunsch, Éric Noll, Julien Pottecher, Anesthésistes réanimateurs. Une collaboration riche d’enseignements entre …
N°90 - juillet 2020

Ce que cette crise nous enseigne

par Georges Yoram Federmann, Philippe Liverneaux
Dialogue entre Georges Yoram Federmann (Psychiatre) et Philippe Liverneaux (Chirurgien) à propos des collaborations inédites entre anesthésistes et chirurgiens au CHU de Strasbourg. C’est le …