Une expérimentation totalitaire

par Marc Chatellier, Pratiques N°91, novembre 2020

Marc Chatellier, enseignant spécialisé en réseau d’éducation prioritaire +, chargé de cours en philosophie de l’éducation, doctorant en philosophie sociale Ce texte est une contribution à la critique anthropologique d’une pandémie au XXIe siècle. Il montre que ce qui est en train de se passer est une expérimentation totalitaire. « Après des millénaires de rationalité, la panique s’empare de nouveau de l’humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l’homme excède de loin en (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

Entre médecine et politique

par Françoise Acker, Rony Brauman, Anne Perraut Soliveres
Entretien avec Rony Brauman est médecin, D.U. de médecine tropicale et d’épidémiologie. Président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994. Il est l’auteur de plusieurs livres et d’articles, portant …
N°91 - octobre 2020

Repenser la vie et le politique en confinement

par Laurent Carrive
Laurent Carrive, philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyste La conjoncture sert trop souvent d’alibi pour nous faire céder en tout, à l’urgence, autrement dit à un certain pouvoir. …
N°91 - octobre 2020

Du constat à la désillusion

par Clémence Le Joubioux
Clémence Le Joubioux, médecin généraliste La pandémie mondiale liée au SARS-Cov-2 a plongé la communauté scientifique et les arbitres politiques dans des incertitudes inédites, les confrontant à des …
N°91 - octobre 2020

Comme dans un rêve

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala, médecin généraliste Elle vient avec son père. Ils s’assoient. Je les connais depuis quelques années, je ne sais pas où en est leur demande d’asile depuis le temps. La …