Une expérimentation totalitaire

par Marc Chatellier, Pratiques N°91, novembre 2020

Marc Chatellier Enseignant spécialisé en réseau d’éducation prioritaire +, chargé de cours en philosophie de l’éducation, doctorant en philosophie sociale Ce texte est une contribution à la critique anthropologique d’une pandémie au XXIe siècle. Il montre que ce qui est en train de se passer est une expérimentation totalitaire. « Après des millénaires de rationalité, la panique s’empare de nouveau de l’humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l’homme excède de loin en (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Pratiques des méthodes somatiques en période de confinement : corps pliés, corps dépliés

par Nathalie Touaty
Nathalie Touaty Praticienne-enseignante certifiée Feldenkrais™ depuis 2004. Master Danse Université Paris 8, D.U « Techniques du corps et monde du soin » Université Paris 8. Elle travaille à Marseille …
N°91 - octobre 2020

Repenser la vie et le politique en confinement

par Laurent Carrive
Laurent Carrive Philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyste La conjoncture sert trop souvent d’alibi pour nous faire céder en tout, à l’urgence, autrement dit à un certain pouvoir. Le …
N°91 - octobre 2020

Expérimenter en soins primaires ?

par Laurent Brutus
Laurent Brutus Médecin généraliste Entre les tâtonnements empiriques des médecins cliniciens et les protocoles de recherche clinique conduits par les universités ou les CHU, existe-t-il une place …