Une épopée psychiatrique

par Jean Oury, Pratiques N°65, mai 2014

Jean Oury nous fait partager les trouvailles et les rencontres qui ont marqué le début de sa vie de psychiatre.

Entretien avec le Dr Jean Oury, 27 octobre 2013 à la clinique de La Borde Le Dr Jean Oury dirige la clinique de La Borde qu’il a créée il y a plus de soixante ans. Devant la richesse des thèmes abordés, nous avons été contraints d’en reporter une partie au prochain numéro. La première partie, de ce que l’on peut appeler une épopée, porte sur soixante ans de pratique au cours desquels Jean Oury nous donne à croiser tous ceux qui l’ont inspirée, nourrie, construite, fait avancer. Cela (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Rester libre malgré les contraintes

par Pascale Giravalli, Hannah Sananes
Urgence psychiatrique et enfermement carcéral : soigner et se soigner demande de pouvoir se projeter et nécessite un climat de confiance dedans/dehors qui permettrait d’aller plus tranquillement au …
N°65 - mai 2014

Cauchemar ou réalité ?

par Jonathan Interligator
Jonathan Interligator Interne en médecine générale 01 h 00 du matin, un son puissant s’élève dans ma chambre. Un halo vert se répand dans le soir. Un peu confus, j’ouvre les yeux... ce n’est que …
N°65 - mai 2014

Vous avez dit : "urgences psychiatriques" ?

par Jean-Pierre Martin
L’urgence, c’est de prendre son temps pour accueillir, écouter, s’inscrire dans une durée. Jean-Pierre Martin Psychiatre Un contexte paradoxal L’accueil en urgence révèle un contexte …