Une consultation sans écoute ?

par Marika Desplats, Georges Yoram Federmann, Emilie Jung, Anne Muller, Bertrand Piret, Pierre Tryleski, Pratiques N°96, février 2022

Être écouté constitue le vœu que tout patient forme quand il présente une plainte.

Georges Yoram Federmann, psychiatre, Pierre Tryleski, Médecin généraliste, Bertrand Piret, psychiatre, Émilie Jung, Directrice Migrations santé Alsace, Anne Muller médecin généraliste, Marika Desplats, médecin généraliste Pourquoi se priver de chances de bien soigner les personnes nées à l’étranger et maîtrisant mal le français et risquer de compliquer les tableaux cliniques qui peuvent, alors, se chroniciser ? Pourquoi discriminer, implicitement ? La clinique quotidienne nous montre (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°96 « Un pognon de dingue »

Lire aussi

N°96 - janvier 2022

— MAGAZINE —

Le Magazine accueille l’actualité ainsi que les analyses des problèmes récurrents dans toutes les sphères de la santé.
N°96 - janvier 2022

Une médecine centrée sur la personne

par André Grimaldi
Le modèle de la tarification à l’activité, qui peut valoir pour des actes programmés comme la chirurgie, compromet la gestion de la médecine centrée sur le patient pour lequel ce ne sont pas les …
N°96 - janvier 2022

Un pognon qui rend dingue

par Louis Deray
Quand l’argent gâche la relation de soin, cela compromet grandement la confiance. Louis Deray, sociologue Le 21 juillet 2021 naissait notre fille. Nous étions évidemment extrêmement …
N°96 - janvier 2022

Pourtant ce ne serait pas coûteux

par Serge Sadois
Serge Sadois, retraité actif Ce matin, visite de routine chez une de mes spécialistes favorites parce que je la vois, hélas, un peu trop souvent, une personne abordable et aimable qui me semble …