Un signifiant en marche !

par René Fiori, Pratiques N°80, février 2018

René Fiori Psychanalyste Si le mot marchandisation a été créé sur wikipedia, il n’a pas encore atteint à ce jour le Trésor de la langue française en ligne. La localisation de sa première occurrence semble se situer au début des années 2000, voire à la fin du XXe siècle. Son suffixe – ation –, adjoint au terme de marchandise, gomme par enchantement sa coloration néologique, comme s’il en était un dérivé naturel et depuis longtemps installé dans la langue. Cependant, il existait déjà (XVIe (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

Marchands d’âmes ?

par Claire Gekiere
Claire Gekiere Psychiatre de secteur, Savoie En psychiatrie, le corps peut-être contraint, mais ce sont surtout les « troubles psychiatriques » dans leur définition très médicalisée et …
N°80 - janvier 2018

La monnaie vivante

par Yann Diener
Yann Diener Psychanalyste Paris, 1970. L’inclassable Pierre Klossowski, traducteur de Kafka et de Nietzsche, exégète de Sade et de Fourrier, publie La monnaie vivante aux éditions du Terrain …
N°80 - janvier 2018

« Le marché mondial des ventres, GPA et violence de classe », Silvia Federici dans la {revue Z} n° 10

par Mathilde Boursier, Silvia Federici
Silvia Federici Philosophe, écrivaine, professeure d’université Mathilde Boursier Médecin généraliste Les membres de la revue Z la définissent comme une revue itinérante d’enquête et de …