Un séjour en hôpital difficile à vivre

par Bruno Lombard, Pratiques N°83, octobre 2018

Bruno Lombard Directeur administratif et financier, Le Monde diplomatique Soigner ne consiste pas à seulement traiter la maladie… Ce témoignage montre combien le patient comme sa famille a besoin d’explications à sa portée, de patience, de pédagogie, toutes choses qui sont aujourd’hui sacrifiées sur l’autel du budget… Luigi est un homme de 88 ans. Travailleur du bâtiment, il a eu un grave accident (chute) à 50 ans, mais a fini par reprendre le travail. Il a traversé deux cancers, prostate à 74 (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Du point de vue de l’accueil

par Elodie Garcin
Élodie Garcin Accueillante dans une maison médicale bruxelloise La première personne avec qui le patient entre en contact, c’est la personne à l’accueil. Comment sa présence et sa posture …
N°83 - octobre 2018

Méditer pour soigner

par Marina Dasse-Hartaut, Jean-Marc Grynblat
Jean-Marc Grynblat Médecin gériatre et Marina Dasse-Hartaut Neuropsychologue Tout commence il y a quinze ans par une recherche de mieux-être, après plusieurs épisodes de burn-out finalement …
N°83 - octobre 2018

A la recherche de l’impossible

par Philippe Garcia
Philippe Garcia Médecin des Hôpitaux, psychothérapeute, pédopsychiatre. Dialogue avec mon ami. Au sujet de l’accueil dans un service des urgences. Aujourd’hui, l’accueil comme modèle des …