Un monde sans maladie

par Sylvie Cognard, Pratiques N°69, mai 2015

Depuis longtemps, on a tendance à rendre responsable les patients de leurs pathologies de par leurs comportements « déraisonnés » : ils boivent, ils fument, ils mangent mal, ils sont sédentaires. Et si on y regardait de plus près… Parce qu’en fait tout n’est pas si simple !

Sylvie Cognard Médecin généraliste enseignante De permanence à l’antenne de Médecins du Monde, je reçois une dame en grande difficulté pour marcher. Elle est soutenue, presque portée si ce n’était son surpoids, par un jeune homme. Elle est arrivée de Tchétchénie depuis quinze jours environ. Elle a essayé de vivre là-bas, seule dans son village détruit, son mari et deux de ses fils ont été tués. Elle aurait préféré mourir là-bas, les autres l’ont convaincue de partir. Son fils, le plus (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

Le SIC : une démarche exemplaire

par Marie Kayser
Marie Kayser, médecin généraliste Le réseau SIC ou Système d’Information Concret facilite le repérage, la prise en charge et la prévention des maladies liées au travail sur un territoire donné. À …
N°69 - mai 2015

La difficile reconnaissance en maladie professionnelle (MP) de cancers multiples ou de pathologies hors tableaux

par Annie Touranchet
Annie Touranchet, médecin Inspecteur Régional du Travail Le système de reconnaissance des MP est basé sur des tableaux rigides comportant une relation médico-légale entre une pathologie et un …
N°69 - mai 2015

L’iceberg des cancers professionnels

par Jean-François Certin
L’exemple des cancers professionnels montre qu’on peut éviter les maladies professionnelles en s’appuyant sur la connaissance précise des expositions, sur les dispositions réglementaires visant à …