L’iceberg des cancers professionnels

par Jean-François Certin, Pratiques N°69, mai 2015

L’exemple des cancers professionnels montre qu’on peut éviter les maladies professionnelles en s’appuyant sur la connaissance précise des expositions, sur les dispositions réglementaires visant à prévenir ce risque et en faisant appel à des interlocuteurs choisis et aux réseaux de prévention.

Jean-François Certin Ingénieur chimiste, ancien ingénieur-conseil à la Carsat des Pays de la Loire, ancien directeur de projet à la CNAMTS sur la Prévention des cancers professionnels Que voit-on des cancers professionnels ? Monsieur tout le monde voit peu de chose, à part, vraisemblablement, les cancers dus à l’amiante. Les données statistiques en santé au travail indiquent qu’environ 1 800 cancers professionnels sont reconnus chaque année au Régime Général de la Sécurité Sociale, à 85 (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

Le SIC : une démarche exemplaire

par Marie Kayser
Marie Kayser, médecin généraliste Le réseau SIC ou Système d’Information Concret facilite le repérage, la prise en charge et la prévention des maladies liées au travail sur un territoire donné. À …
N°69 - mai 2015

Réparation – Prévention

par Cécile Durand
De nombreux obstacles viennent compliquer la mise en œuvre du lien entre réparation et prévention, particulièrement dans le cas des cancers professionnels, rendant ce couple ineffectif. Cécile …
N°69 - mai 2015

La difficile reconnaissance en maladie professionnelle (MP) de cancers multiples ou de pathologies hors tableaux

par Annie Touranchet
Annie Touranchet, médecin Inspecteur Régional du Travail Le système de reconnaissance des MP est basé sur des tableaux rigides comportant une relation médico-légale entre une pathologie et un …