Un hôpital pharaonique ?

par Jean-Luc Landas, Pratiques N°96, février 2022

En 2008, le CHU de Nantes se met en tête de construire un nouvel hôpital. Le ministère dit banco !

Jean-Luc Landas, praticien hospitalier retraité Cependant, le ministère y met les conditions préalables suivantes : – regrouper tous les services de médecine, chirurgie et obstétrique sur un même lieu, – supprimer 352 lits d’hospitalisation, – diminuer le nombre de salariés, – donner des preuves d’adaptation des pratiques aux nouveaux paradigmes : en clair augmenter les actes ambulatoires, diminuer les durées moyennes de séjour. Alors on organise des kyrielles de réunions, de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°96 « Un pognon de dingue »

Lire aussi

N°96 - janvier 2022

— DOSSIER —

Dans un contexte de paupérisation de la population, les soignants, subissent depuis des lustres un appauvrissement des moyens au lit du malade (personnel en sous-effectifs, mal payé, mal traité) …
N°96 - janvier 2022

Une médecine centrée sur la personne

par André Grimaldi
Le modèle de la tarification à l’activité, qui peut valoir pour des actes programmés comme la chirurgie, compromet la gestion de la médecine centrée sur le patient pour lequel ce ne sont pas les …
N°96 - janvier 2022

Faire céder la dinguerie du pognon

par Sandrine Deloche
Le printemps 2020 mit un grand coup de pied dans la fourmilière. Il n’était plus question de pognon dilapidé pointant du doigt une masse sociale parasite et sans visage. Sandrine Deloche, …
N°96 - janvier 2022

Liquidation totale avant travaux

par Benoit Marsault
Une réforme du financement de la psychiatrie est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle devrait bouleverser le paysage des soins psychiatriques en France pour plusieurs dizaines d’années. …