Tout pour la santé

par Alexandru Cupaciu, Pratiques N°91, novembre 2020

Alexandru Cupaciu Médecin réanimateur, praticien hospitalier à l’hôpital Saint-Louis à Paris L’expansion du domaine de la médecine au-delà de la maladie et de l’individu, par l’inclusion de la santé des populations, fait craindre l’irruption d’un régime politique autoritaire fondé sur la suprématie du droit à la santé, spectre ressuscité par l’épidémie de la Covid-19. Les épidémies sont « sans aucun doute, entre toutes les calamités de cette vie, les plus cruelles et véritablement (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Quarante années d’erreurs programmées

par Denis Labayle
Denis Labayle Médecin gastro-entérologue Depuis des décennies, la politique de restriction tous azimuts, planifiée par les « Hautes » instances sanitaires et hospitalières nationales et …
N°91 - octobre 2020

Médecine libérale et crise Covid : la faille

par Eva Sluis
Eva Sluis Médecin généraliste Comment l’épidémie de la Covid-19 met en évidence la contradiction entre médecine libérale marchande et santé publique. Pandémie de la Covid-19 : médecine …
N°91 - octobre 2020

Caisse à savon

Pierre Volovitch Économiste de la santé Lui et L’autre discutent du jour d’après. Lui monterait bien sur sa « caisse à savon » pour dire ce qu’il faut faire et pour que cesse la gabegie dans le …