Tout pour la santé

par Alexandru Cupaciu, Pratiques N°91, novembre 2020

Alexandru Cupaciu Médecin réanimateur, praticien hospitalier à l’hôpital Saint-Louis à Paris L’expansion du domaine de la médecine au-delà de la maladie et de l’individu, par l’inclusion de la santé des populations, fait craindre l’irruption d’un régime politique autoritaire fondé sur la suprématie du droit à la santé, spectre ressuscité par l’épidémie de la Covid-19. Les épidémies sont « sans aucun doute, entre toutes les calamités de cette vie, les plus cruelles et véritablement les plus atroces », (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Du « populisme » en médecine

par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru Sociologue de la santé « L’affaire Raoult » a rythmé l’actualité pendant le confinement. Elle a profondément clivé la société française dans le contexte d’angoisse pandémique. L’univers …
N°91 - octobre 2020

Médecine libérale et crise Covid : la faille

par Eva Sluis
Eva Sluis Médecin généraliste Comment l’épidémie de la Covid-19 met en évidence la contradiction entre médecine libérale marchande et santé publique. Pandémie de la Covid-19 : médecine générale isolée …
N°91 - octobre 2020

Éthique du soin : un nouvel horizon

par Jean-Jacques Wunenburger
Jean-Jacques Wunenburger Professeur émérite de philosophie, Membre du bureau de l’Espace éthique azuréen (CHU Nice) L’épidémie de la Covid-19 est non seulement une période dramatique de mise en œuvre …