Caisse à savon

par Pierre Volovitch, Pratiques N°91, novembre 2020

Pierre Volovitch, économiste de la santé Lui et L’autre discutent du jour d’après. Lui monterait bien sur sa « caisse à savon » pour dire ce qu’il faut faire et pour que cesse la gabegie dans le monde du soin et de la santé. L’autre l’écoute et se pose la question : comment le faire ? Lui : Avant-hier (pour dire il y a longtemps), Gébé avait inventé L’An 01 : On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ! et puis Jacques Doillon en avait fait un film dans lequel tous les acteurs étaient bénévoles. «  (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

Repenser la vie et le politique en confinement

par Laurent Carrive
Laurent Carrive, philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyste La conjoncture sert trop souvent d’alibi pour nous faire céder en tout, à l’urgence, autrement dit à un certain pouvoir. …
N°91 - octobre 2020

Tout pour la santé

par Alexandru Cupaciu
Alexandru Cupaciu, médecin réanimateur, praticien hospitalier à l’hôpital Saint-Louis à Paris L’expansion du domaine de la médecine au-delà de la maladie et de l’individu, par l’inclusion de la santé …
N°91 - octobre 2020

Du « populisme » en médecine

par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru, sociologue de la santé « L’affaire Raoult » a rythmé l’actualité pendant le confinement. Elle a profondément clivé la société française dans le contexte d’angoisse pandémique. L’univers …
N°91 - octobre 2020

Éthique du soin : un nouvel horizon

par Jean-Jacques Wunenburger
Jean-Jacques Wunenburger, Professeur émérite de philosophie, Membre du bureau de l’Espace éthique azuréen (CHU Nice) L’épidémie de la Covid-19 est non seulement une période dramatique de mise en œuvre …