Tout est dans tout… et réciproquement !

par Philippe Gasser, Pratiques N°77, avril 2017

Philippe Gasser Psychiatre d’exercice… mixte ! Tant qu’on a la santé, c’est pas pire que si c’était plus moins bien. Nous connaissons bien, dans les sphères psychiatriques, le processus de dénégation qui consiste à formuler des désirs ou des pensées sans vouloir les reconnaître siens objectivement. Ce processus défensif qui traduit, pour Freud, une certaine levée du refoulement, paraît bien ancré, depuis un certain temps, dans l’esprit – l’inconscient ? – de nos « décideurs » en (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°77 Tout le contraire !

Lire aussi

N°77 - avril 2017

L’ours du numéro 77

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°77 - avril 2017

Médecine du travail : tout le contraire

par Marie-Claude Bruder
Marie-Claude Bruder Médecin du travail En pensant que le décret de modernisation de la médecine du travail – appliqué depuis le 1er janvier 2017 – est le contraire de ce qu’il faudrait pour la …
N°77 - avril 2017

Guérir ? tout son contraire…

par Olivier Boitard
Faut-il guérir les étrangers malades ?
N°77 - avril 2017

Contrer la novlangue

par Yann Diener
Yann Diener Psychanalyste Quand l’administration fait tout le contraire de ce qu’elle devrait faire, il faut lui opposer des paroles contraires. C’est la position que prend l’écrivain Erri de Luca …