Tenir la main de Victoire

par Bastien Doudaine, Pratiques N°66, juillet 2014

De quel espace disposent les soignants dans un service d’urgence pour accompagner décem- ment une personne en fin de vie ?

Bastien Doudaine, Étudiant en médecine, membre de la PAS, Petite Alternative de Santé, Lyon C’est un soir d’hiver aux urgences. Victoire, la soixantaine est adressée par le Centre anticancéreux, pour des douleurs abdominales intenses. Elle vient de consulter ses oncologues qui la suivent pour un cancer pulmonaire évolué. Ils nous l’adressent pour compléter son bilan par un scanner. Je suis appelé pour l’orienter rapidement vu l’engorgement du service. Dans le box, une femme (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Monsieur F. vient de mourir

par Irma Bonnet, Jean-Marc Grynblat, Delphine Lombard, Jacques Vilar
De la difficulté d’accompagner les personnes en fin de vie dans un service de gériatrie, une réflexion d’équipe à quatre voix. Irma Bonnet, aide-soignante, Jean-Marc Grynblat, médecin gériatre, …
N°66 - juillet 2014

Les ayatollahs des soins palliatifs

par Véronique Bernard
La violence n’est toujours pas là où l’on croit. Une généraliste dénonce l’abus de pouvoir qu’elle a pu voir dans certains services de soins palliatifs. Véronique Bernard, Médecin généraliste …
N°66 - juillet 2014

Aider à vivre, aider à mourir

par Marc Jamoulle
Aider à vivre et aider à mourir ne sont pas tellement éloignés l’un de l’autre en médecine de famille. Au quotidien, la différence est tranchée et la limite claire. Il y a les vivants et il y a les …