La fin de vie : l’affaire de tous

par Sylvie Guitton, Pratiques N°66, juillet 2014

Nos sociétés ne peuvent se dire évoluées si elles ne reconnaissent pas la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine.

Sylvie Guitton, Ancien aumônier du CHU de Clermont-Ferrand (2007-2012) La mort n’est plus familière, mais lointaine et inacceptable. Vouloir évincer la mort, chercher à supprimer la souffrance anime un débat passionnel. Peut-on se contenter d’un débat binaire pour ou contre l’euthanasie/les soins palliatifs ? Peut-on penser qu’une loi puisse répondre à la complexité et aux singularités de la vie ? Je témoigne de cinq ans de pratique en aumônerie hospitalière au sein d’une équipe (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Jusqu’au bout…

par Anne Perraut Soliveres
La perspective d’une mort prématurée est une question difficile à aborder par les patients, mais aussi par les soignants qui cherchent souvent à éviter cet ultime dialogue. Anne Perraut …
N°66 - juillet 2014

Des vies qui n’en finissent pas

par Denis Labayle
De l’affaire Lambert à l’affaire Bonnemaison, le scandale d’une vie imposée rejoint celui de la poursuite des médecins qui osent aider leurs patients à mourir. Quand la loi impose une idéologie …
N°66 - juillet 2014

Aider à vivre, aider à mourir

par Marc Jamoulle
Aider à vivre et aider à mourir ne sont pas tellement éloignés l’un de l’autre en médecine de famille. Au quotidien, la différence est tranchée et la limite claire. Il y a les vivants et il y a les …