Surréalisme et art brut

par Éric Bogaert, Pratiques N°105, juillet 2024

Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Chercher l’or du temps : surréalisme, art brut, art naturel, art magique, l’exposition et son catalogue [1], est l’occasion de s’interroger sur les rapports entre surréalisme et art brut, non sans quelques résonances contemporaines, hors champ artistique, sur la raison du fou et la folie du monde. Je cherche l’or du temps épitaphe du tombeau d’André Breton Cette exposition s’est tenue du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023 au LaM, Lille (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Les soins, un travail libérateur

par Françoise Acker, Baijayanta Mukhopadhyay, Renaud Soliveres
Militer pour que chacun puisse bénéficier des soins les plus adéquats se traduit dans les actions quotidiennes. Développer une posture réflexive sur l’action et les conditions de sa pratique permet …
N°105 - avril 2024

Armer le travail pour une santé de fer

par Sandrine Deloche
Armer le travail, à une lettre près, l’époque déraille et plus encore quand il s’agit de vaincre le désamour actuel des métiers du soin. Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre Réarmer le …
N°105 - avril 2024

Obéir, désobéir

par Blandine Ponet
D’une nuisance au travail qui serait épisociale – comme l’épigénétique vient moduler la génétique –, pesant sur les travailleurs du soin – voire d’autres métiers –, jusqu’à faire trinquer la santé …