Sous les lettres, le profit

par Jean Vignes, Pratiques N°98, août 2022

Sous les lettres des sigles, les mots ainsi dissimulés ou, de façon plus ouverte, l’introduction de nouveaux vocables, indiquent, pour peu que l’on s’y attarde, l’intention qui a accompagné, tout du long, le processus de privatisation, commercialisation, du système de santé.

Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité Mars 2010, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation de soins (DHOS) devient, en toute discrétion, Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Deux marraines se penchent sur le berceau de sa mue, l’une s’appelle Hachepé Esseté et l’autre Hergé-Pépé. Super marraines dont l’une vient de la grande famille Hôpital, Patient, santé et territoires (HPST) et l’autre d’une branche cousine Révision générale des politiques publiques (RGPP) ; avec (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

Novlangue et action publique en santé

par Jean-Pascal Devailly
La novlangue existe-t-elle ? Est-ce le terme par lequel nous disqualifions le discours d’un adversaire pour lui opposer nos modèles ? Soignants et managers de santé dénoncent pourtant l’expansion d’une …
N°98 - juillet 2022

Mots confisqués : pensée effacée ?

par Anne Perraut Soliveres
Nous, soignants, avions peaufiné nos mots de résistance chargés d’expérience, nos idéaux et nos combats. « Ils », les managers, les communicants, les dirigeants jusqu’au sommet de l’État, les ont pervertis …
N°98 - juillet 2022

Du care et du soin

par Blandine Ponet
Déambulation rêveuse autour de ce qui disparaît quand le soin devient le care. Blandine Ponet, infirmière en psychiatrie Je pense à Vanessa, une patiente connue il y a longtemps… Vanessa, enfant …
N°98 - juillet 2022

Il-fallait

par Sandrine Lasserre
Tandis que les mots, les paroles comme elles se tissent et la part créative du sujet faisaient du travail une aventure, une expérience humaine, chacun selon son style dans sa façon d’y faire, le …