Soigner le travail de nuit

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°69, mai 2015

Les soignants de nuit à l’hôpital ont bien du mal à faire reconnaître la spécificité de leur travail et, a fortiori, faire comprendre à l’institution et obtenir d’elle les conditions qui leur permettraient de travailler et de vivre le mieux possible un rythme de travail contre nature.

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Le travail de nuit n’a jamais eu bonne presse à l’hôpital et dérange l’ensemble des syndicats, ce qui explique sans doute pourquoi on y est encore moins bien traité qu’ailleurs. En effet, en quarante ans d’engagement syndical, je n’ai jamais pu faire comprendre à mes camarades l’importance d’écouter les travailleurs de nuit plutôt que leur appliquer des principes inadéquats, voire contre nature. Outre l’inconfort (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

La santé du migrant s’épuise au travail

par Marguerite Cognet
Si, à l’arrivée en France, la santé des migrants est meilleure que celle des Français, leurs conditions de travail inversent cet écart. Et les difficultés d’accès aux soins et la discrimination …
N°69 - mai 2015

L’instrument de la santé au travail

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil, médecin généraliste Une méthode, celle d’Ivar Oddone, pour décrire le travail réel, prendre conscience de la distance entre celui-ci et le travail prescrit par l’employeur, …
N°69 - mai 2015

En l’absence du médecin du travail

par Noëlle Lasne
L’absence de médecin du travail dans l’entreprise a des effets dévastateurs sur l’état de santé des salariés et leurs droits en matière de prévention des risques professionnels. Le projet de réforme …