Soigner avec le cœur, sans DSM

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°100, mars 2023

En psychiatrie, le diagnostic freine les soins. Il aveugle le praticien et enferme l’usager. Il réduit les patients à la condition de « psychotiques chroniques » et nous invite à apprécier l’avertissement talmudique : « Le meilleur des médecins est destiné à la Géhenne ». Traité du Talmud Kidouchine.

Georges Yoram Federmann Psychiatre gymnopédiste Je suis psychiatre en cabinet libéral et en CMPP [1] depuis 35 ans et me consacre à l’accueil des étrangers en situation irrégulière, à celui des patients cherchant refuge, aux « juifs d’aujourd’hui » [2]. J’accueille les humiliés, les transparents, les déclassés, les vulnérables, les marginalisés, survivant dans la précarité sociale et financière, avec femmes et enfants, parfois. Je m’interroge sur le rapport au contexte politique et historique dans lequel un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

L’art d’utiliser la science ?

par Olivier Boitard
Nous serions tentés de suivre Paul Valery et de réfléchir en silence. Parler, écrire sur l’art est prendre le risque d’être bavard, pas moins de dix significations pour le « dictionnaire culturel de la …
N°100 - janvier 2023

Trop de data nuit gravement à la santé

par Séraphin Collé
Même si pixels et algorithmes donnent chiffres et graphiques précis, notre pratique sera toujours plus sensible. Moi ce que j’aime faire, c’est écouter les gens, toucher leur corps et leur âme pour …
N°100 - janvier 2023

La santé est un état de résistance

par Marc Jamoulle
L’exercice de la médecine est difficile, mais cela n’explique ni n’excuse certaines pratiques qui oublient que celui qui souffre est avant tout un humain. Il convient de les identifier, analyser et …
N°100 - janvier 2023

De quelques écrits et de l’écriture

par Eric Bogaert
Ces derniers mois sont parus quatre livres qui, sans être des traités de psychiatrie, en traitent. Objets littéraires, chacun à sa façon, que peuvent-ils nous dire de la pratique de cet art que serait …