Soigner avec le cœur, sans DSM

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°100, mars 2023

En psychiatrie, le diagnostic freine les soins. Il aveugle le praticien et enferme l’usager. Il réduit les patients à la condition de « psychotiques chroniques » et nous invite à apprécier l’avertissement talmudique : « Le meilleur des médecins est destiné à la Géhenne ». Traité du Talmud Kidouchine.

Georges Yoram Federmann Psychiatre gymnopédiste Je suis psychiatre en cabinet libéral et en CMPP [1] depuis 35 ans et me consacre à l’accueil des étrangers en situation irrégulière, à celui des patients cherchant refuge, aux « juifs d’aujourd’hui » [2]. J’accueille les humiliés, les transparents, les déclassés, les vulnérables, les marginalisés, survivant dans la précarité sociale et financière, avec femmes et enfants, parfois. Je m’interroge sur le rapport au contexte politique et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

La médecine : science ou art ?

par Jean Désy
La médecine contemporaine devrait, et de manière plus urgente que jamais, être considérée autant du point de vue artistique que scientifique. La subjectivité comme l’objectivité demeurent …
N°100 - janvier 2023

Qu’est-ce que vous foutez là ?

par Les diseurs d’histoires
Les professionnels de l’enfance sont trop souvent accaparés par leurs tâches et leurs fonctions, par l’urgence et les actes, sans avoir l’occasion de se décaler dans leur pratique. Et si les « …
N°100 - janvier 2023

La page blanche

par Isabelle Lagny
Le médecin se trouve devant son patient comme devant une page blanche. Il ne sait pas ce qu’il va découvrir et noter. Il ne connaît pas encore le paysage qu’à deux, ils vont peindre. Il n’a jamais …