Schmilblick

par Isabelle Canil, Pratiques N°98, août 2022

Un compte rendu de bilan d’orthophonie, ça se rédige en pensant aux parents. Qu’il est souhaitable de recevoir pour leur en faire restitution en expliquant bien ce qu’on y a mis. C’est donc un écrit sur lequel on s’appuie pour démarrer le travail avec leur enfant et faire alliance avec eux.

Isabelle Canil, orthophoniste Composantes individuelles et ressources : Différences inter-individuelles Les échelles morphosyntaxiques : Ressources produisent des performances dans la zone de fragilité (-2σ/-1σ) Les échelles lexiques : Phonologie produisent des performances dans la zone de pathologie (-2σ) Échelle la plus basse : Phonologie (centile<1, soit -4,0σ, zone de pathologie) Performance la plus basse : au sein de l’échelle Phonologie (centile 1, zone de pathologie) Différences (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

Oh, t’es relou le loup !

par Didier Morisot
Les diagnostics infirmiers expliqués à tante Yvonne. Didier Morisot, infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Chère tante Yvonne, tu me demandais récemment en quoi consistaient ces fameux «  …
N°98 - juillet 2022

Paroles maudites

par Stéphane Magarelli
« En face de la lucidité de Van Gogh qui travaille, la psychiatrie n’est plus qu’un réduit de gorilles eux-mêmes obsédés et persécutés et qui n’ont, pour pallier les plus épouvantables états de l’angoisse …
N°98 - juillet 2022

Fragments cliniques avant disparition

par Les diseurs d’histoires
Se souvenir, pour essayer de préserver nos pratiques auprès des enfants, et rendre encore possible la rencontre et le lien. Prendre la parole collectivement et préserver la flamme, voilà sans doute …
N°98 - juillet 2022

Du care et du soin

par Blandine Ponet
Déambulation rêveuse autour de ce qui disparaît quand le soin devient le care. Blandine Ponet, infirmière en psychiatrie Je pense à Vanessa, une patiente connue il y a longtemps… Vanessa, enfant …