Schmilblick

par Isabelle Canil, Pratiques N°98, août 2022

Un compte rendu de bilan d’orthophonie, ça se rédige en pensant aux parents. Qu’il est souhaitable de recevoir pour leur en faire restitution en expliquant bien ce qu’on y a mis. C’est donc un écrit sur lequel on s’appuie pour démarrer le travail avec leur enfant et faire alliance avec eux.

Isabelle Canil, orthophoniste Composantes individuelles et ressources : Différences inter-individuelles Les échelles morphosyntaxiques : Ressources produisent des performances dans la zone de fragilité (-2σ/-1σ) Les échelles lexiques : Phonologie produisent des performances dans la zone de pathologie (-2σ) Échelle la plus basse : Phonologie (centile<1, soit -4,0σ, zone de pathologie) Performance la plus basse : au sein de l’échelle Phonologie (centile 1, zone de pathologie) Différences (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

Oh, t’es relou le loup !

par Didier Morisot
Les diagnostics infirmiers expliqués à tante Yvonne. Didier Morisot, infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Chère tante Yvonne, tu me demandais récemment en quoi consistaient ces fameux « …
N°98 - juillet 2022

Paroles maudites

par Stéphane Magarelli
« En face de la lucidité de Van Gogh qui travaille, la psychiatrie n’est plus qu’un réduit de gorilles eux-mêmes obsédés et persécutés et qui n’ont, pour pallier les plus épouvantables états de l’angoisse …
N°98 - juillet 2022

Du care et du soin

par Blandine Ponet
Déambulation rêveuse autour de ce qui disparaît quand le soin devient le care. Blandine Ponet, infirmière en psychiatrie Je pense à Vanessa, une patiente connue il y a longtemps… Vanessa, enfant …
N°98 - juillet 2022

Parlez-moi normalement !

par Martine Samé
De nombreuses personnes se plaignent de l’imperméabilité du discours des professionnels de santé. Cet article se penche donc sur la notion même d’un parler « normalement » afin d’apporter un éclairage …