Sauver des vies !

par Sidonie Richard, Pratiques N°63, novembre 2013

Je ne serai pas ce médecin « contrôleur social ou entrepreneur moral » qu’ils ont voulu faire de moi, je ne « sauverai » pas non plus des vies ! J’en accompagnerai sûrement, avec dans ma boîte à outils, certains de ceux de la médecine moderne...

Sidonie Richard interne en médecine « Tu sauves des vies là, hein ? ! » me dit un homme, infirmier, avec le cynisme du soignant en burn-out. Nous sommes dans le couloir du service des urgences d’un CHU. La personne malade dont nous nous occupons subit des maux de tête depuis quelques mois sans que personne ne trouve d’explication à ses douleurs, ni de solution pour la soulager. Quelques mois plus tard, je m’exerce à la médecine sans blouse et sans stéthoscope, ou presque, dans un service (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Trop, c’est trop ! Les nouveaux terroristes

par Philippe Bazin
À propos du livre 24 heures sous influences. Comment on nous tue jour après jour, de Roger Lenglet, Paris, François Bourin éditeur, avril 2013. Présenté par Philippe Bazin La construction du …
N°63 - octobre 2013

Une sociologue face aux dilemmes de la psychiatrie

par Isabelle Coutant
A partir d’un travail de terrain, au plus près des gestes et des mots, l’auteure, spécialisée dans les questions du rapport entre jeunesse et institutions, évoque comment peuvent se concilier …
N°63 - octobre 2013

Trop, quel trop ?

par Chandra Covindassamy
En faire trop dans le soin ? De quoi s’agit-il enfin ? Chandra Covindassamy psychiatre et psychanalyste Le trop dans le soin : des évidences. Il est évident que moyens diagnostiques et …