Une enquête sur la santé mentale en France

Présenté par Philippe Bazin
Artiste photographe et vidéaste

        1. Les Murs ne parlent pas,
        2. Jean-Robert Dantou et Florence Weber, Heidelberg, Kehrer, 2015.

Les Murs ne parlent pas est un livre remarquable publié fin 2015 par le photographe Jean-Robert Dantou et l’anthropologue Florence Weber. Remarquable car la présentation du travail qu’ils ont réalisé conjointement pendant plus de trois ans déploie une esthétique singulière et minutieusement établie, à la fois ouvrage scientifique et plastique.

Remarquable surtout par la qualité de la réflexion sur le sujet que Jean-Robert Dantou engage avec la plus grande modestie. En effet, le photographe, d’abord formé à la photographie à l’École Louis Lumière, puis ayant obtenu un Master 2 en Sciences sociales, développe à travers une étroite relation textes/photographies toutes les questions esthétiques, scientifiques et éthiques qui se posent à un photographe documentaire intervenant dans un milieu médical aussi lourd que le service psychiatrique fermé. Pour ce faire, Dantou ne s’est pas contenté d’obtenir l’autorisation de photographier dans un tel service. Il l’a fait depuis l’intégration d’un séminaire de recherche pluridisciplinaire déployé sur la question de la santé mentale en France. Ce séminaire incluait des anthropologues, juristes, sociologues, etc. et donc un photographe, et était financé entre autres par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Ainsi, toutes les questions que la photographie posait aux chercheurs étaient-elles débattues, toutes les questions médicales, éthiques et méthodologiques l’étaient-elles de même, chacun mettant « sur la table » les résultats et l’avancement de son travail de terrain.

Le livre donne accès à toute cette recherche grâce à un cahier final « Documents de recherche ». Mais celui-ci est précédé de trois cahiers qui présentent « Trois dispositifs photographiques pour une enquête en psychiatrie ». Chacun de ces cahiers met en relation les photographies et des textes qui peuvent prendre diverses formes, comme l’entretien entre Florence Weber et Dantou sur les portraits, une narration de l’histoire des patients devant leurs « objets seuils », ou encore un commentaire précis et sans émotion débordante de Dantou dans son journal de travail en service fermé. Ce qui donne d’autant plus de force à ce commentaire liant interrogations personnelles et conceptualisation des problèmes posés au photographe par sa démarche : qu’est-ce qui est photographiable en un tel contexte.

L’ensemble du livre est très convaincant et répond avec une grande pertinence aux questions que se posent souvent les intervenants extérieurs portant un regard précis sur un tel milieu professionnel.


par Philippe Bazin, Pratiques N°78, juillet 2017

Documents joints

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

S’engager en santé environnementale

par Michel Nicolle
Michel Nicolle Membre de Réseau environnement santé (RES) et Alerte médecins sur les pesticides (AMLP) Les associations en santé environnementale peuvent jouer un rôle moteur dans l’action publique …
N°78 - juillet 2017

Pas de soin sans soignants soignés

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi-Cagniart Psychologue du travail Ignorer la volonté farouche de bien faire qui préexiste à l’action, c’est prendre le risque de noyer l’organisation dans une mer de paperasserie qui …
N°78 - juillet 2017

Le soin en panne d’essence

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure L’essence du soin, pour quelqu’un qui en fait profession, est ce qui sous-tend la totalité des intentions, actes et opérations …