Reconquête du système de santé

par Dolores Meunier, Pratiques N°97, juin 2022

Un recul du système de santé a été enregistré ces dernières années au travers de la cassure de l’accès aux soins. L’exemple vécu par les Mutuelles de Travailleurs de Vaucluse sera-t-il source d’une possible résurgence ?

Dolorès Meunier, ancienne présidente des Mutuelles ouvrières du Vaucluse, retraitée Le rapport à l’accès aux soins, donc, plus globalement, le rapport entre la santé et les conditions de vie des petites villes et des campagnes (pour les classes sociales les plus démunies) devient de plus en plus compliqué. En effet, les conditions de travail dans les petites villes comme dans les villages, pour nos médecins généralistes, s’aggravent de plus en plus. Être utile à la population devient un parcours du (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

Bébel

par Isabelle Canil
Isabelle Canil, orthophoniste On l’appelle Bébel parce qu’il ressemble à Belmondo. Une belle gueule bien ravinée. Mais quand il sourit, on oublie Belmondo. Il a plein de trous au milieu des dents. …
N°97 - avril 2022

Une cause d’intérêt général

par Brigitte Dormont
La Grande Sécu consiste à abolir les tickets modérateurs, c’est-à-dire à couvrir les soins à 100 %. Grand progrès pour l’égalité d’accès aux soins, cette réforme faciliterait aussi la maîtrise des dépenses de …
N°97 - avril 2022

Retour sur une anomalie politique

par Frédéric Pierru
Quand le ministre de la Santé propose l’idée d’une Assurance maladie remboursant à 100 %, les assurances complémentaires montent au créneau… Quelques jalons pour mieux comprendre les enjeux. Frédéric …
N°97 - avril 2022

Gigi

par Serge Sadois
Serge Sadois, retraité actif Gigi était tombée. Ce n’était pas la première fois qu’elle tombait et sûrement pas la dernière. Avec sa jambe paralysée par la polio quand elle était toute petite, elle …