Qui a peur du retour à l’anormal ?

par Jean-Pascal Devailly, Pratiques N°90, juillet 2020

Jean-Pascal Devailly, Médecin des hôpitaux, AIHP – ACCA, Service de médecine physique et de réadaptation (MPR), Groupe hospitalier Lariboisière - Fernand Widal – Saint-Louis. Après la Covid, la crainte d’un retour à l’anormal affichée par les élites médico-gestionnaires masque l’absence de remise en cause des politiques publiques de santé. La réponse à l’épidémie a été radicalement différente à l’hôpital et dans le reste du système socio-sanitaire. À l’hôpital public, l’assouplissement du management s’est (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

Colère

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle, Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale. Rien n’est plus parlant, pour comprendre la crise de la santé, qu’une saine …
N°90 - juillet 2020

Une gestion à l’affectif

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres, Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure. La gestion en flux tendu induisant l’absence de stock de matériel hospitalier, imposée aux directeurs des hôpitaux, …
N°90 - juillet 2020

Des chiffres de crise ?

par Jean Lataste
Jean Lataste, Statisticien retraité de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La pandémie de Covid-19 n’est pas complètement imprévue. Des épidémiologistes avaient …
N°90 - juillet 2020

Écho du fond de l’entonnoir

par L.A. Woman
L.A Woman (LAW), Infirmière. Quelque part en France, la pandémie survient dans une unité de soins déjà en crise, d’un hôpital psychiatrique en crise depuis des lustres. Dans notre pavillon, la …