Qui a peur du retour à l’anormal ?

par Jean-Pascal Devailly, Pratiques N°90, juillet 2020

Jean-Pascal Devailly, Médecin des hôpitaux, AIHP – ACCA, Service de médecine physique et de réadaptation (MPR), Groupe hospitalier Lariboisière - Fernand Widal – Saint-Louis. Après la Covid, la crainte d’un retour à l’anormal affichée par les élites médico-gestionnaires masque l’absence de remise en cause des politiques publiques de santé. La réponse à l’épidémie a été radicalement différente à l’hôpital et dans le reste du système socio-sanitaire. À l’hôpital public, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

L’ours du numéro 90

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°90 - juillet 2020

Libérer la pensée des soignants…

par Barbara Stiegler
Entretien de Barbara Stiegler Philosophe Pour que les soignants puissent s’emparer des enjeux qui se profilent après le constat sans appel des dégâts commis par la gestion néolibérale de nos …
N°90 - juillet 2020

Social et médiéval en bateau…

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail. Réseau Souffrance et Travail. Pour penser la situation, s’arrimer au réel des établissements médico-sociaux nous révèle les dessous de la gestion …
N°90 - juillet 2020

Le temps élastique du coronavirus

par Pascal Marichalar
Pascal Marichalar, Sociologue et historien, CNRS. L’épidémie a modifié notre expérience du temps. Il nous faudra écrire de l’histoire pour comprendre ce qui s’est vraiment passé en France, …