Question de vocabulaire

par Brigitte Brunel, Pratiques N°98, août 2022

Le choix de nos mots parle de nous autant que les mots eux-mêmes.

Brigitte Brunel, orthophoniste Depuis quelque temps, dans les structures médico-sociales, on emploie ce terme nouveau : « bientraitance » qui semble se substituer à celui de « maltraitance » : on ne prévient plus les risques de maltraitance, dans les institutions ou les familles d’accueil, on promeut la « bientraitance ». Mon expérience clinique, et sûrement la vôtre, me le montre chaque jour : il n’y a pas de mot anodin. Les mots que nous choisissons pour prendre la parole disent qui (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

« Le Vérifable »

par Patrice Desmons
Que pourrait-on dire, d’un point de vue philosophique, de l’idée d’un « dévoiement de notre vocabulaire commun » actuellement ? Patrice Desmons, philosophe enseignant-chercheur dans le secteur …
N°98 - juillet 2022

Langue inhospitalière

par Claire Gekiere
Accumulation de mots creux, perte de sens. Claire Gekiere, psychiatre, membre de l’USP « Nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus… Nous avançons sur des lignes de …
N°98 - juillet 2022

Appelons un chat un chat

par Franck Lepage
S’il n’est pas le lieu ici de refaire la démonstration de la nocivité des processus industriels appliqués à l’action publique et de la nécessité morale de les saboter en tout temps et à toute …