Quelle loi ?

par Christiane Vollaire, Pratiques N°68, février 2015

C’est l’histoire du concept d’autonomie, lié à la pensée coloniale, qui nous permet de comprendre les ambivalences de son usage contemporain, et de les affronter.

Christiane Vollaire Philosophe Dans la langue grecque, l’autonomie signifie d’abord l’indépendance politique d’une communauté, et le terme est essentiellement utilisé par les historiens (Hérodote, Thucydide, Xénophon). Puis par un tragédien (Sophocle, lorsqu’il crée le personnage d’Antigone, opposant la loi religieuse à la loi juridique) ; mais justement pas par les philosophes. La condition pour qu’il y ait une autonomie des cités, c’est qu’il n’y ait justement pas d’autonomie des (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Itinéraires des soins autonomes

par Tanguy Véret
Les manières de se soigner des patients et les pratiques soignantes ne sont pas indemnes d’influences. Alors quelle autonomie pour se soigner ou pour soigner autrui ? Un travail de thèse nous …
N°68 - février 2015

Les autonomies brisées

par Estelle Chauvey, Philippe Roy
Quelle place pour une pratique professionnelle autonome – et créative – dans une société de contrôle ? Estelle Chauvey Infirmière en psychiatrie et Philippe Roy Professeur de philosophie On …
N°68 - février 2015

Le paradoxe de l’autonomie à l’école

par Philippe Bernier
Á l’école, l’autonomie peut émerger entre la commande institutionnelle et la réalité des pratiques. Philippe Bernier Professeur des écoles et chercheur en Sciences de l’éducation En …