Qualité des soins ou économies

par Nicolas Belorgey, Pratiques N°65, mai 2014

Les politiques des urgences, inchangées, exigent des soignants des économies budgétaires, sans tenir compte des effets sur la qualité des soins.

Nicolas Belorgey, sociologue, laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363, CNRS et Université de Strasbourg) « Le temps d’attente aux urgences » : un indicateur de nouveau management public Depuis l’année 2003, la politique à l’égard des services d’urgence est, sur le plan micro-organisationnel, guidée officiellement par un objectif : la réduction du temps d’attente et de passage des patients dans ces services. Il s’agit apparemment d’un objectif louable. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Même pas peur...

par Anne Perraut Soliveres
L’urgence à l’hôpital pour une infirmière est une réalité dont la prise en charge peut être très différente selon le contexte de sa survenue, l’environnement et l’expérience. Certains préfèrent …
N°65 - mai 2014

Misères et plaisirs aux urgences

par Yacine Lamarche-Vadel
Enfant terrible de l’hôpital, imprévisible et perturbateur. Lieu de toutes les crises. Dernier accueil quand il n’y a aucune solution. Jardin d’une clinique foisonnante, d’enquêtes, d’actions et de …
N°65 - mai 2014

L’électricité et le sentiment

par Jean-Luc Landas
Le grand théâtre de la technique s’efface un peu, rendant sa place à l’échange de regards, de paroles, à la vie. Jean-Luc Landas, Praticien hospitalier en anesthésie-réanimation, retraité …