Psychiatrie (publique) et urgences

par Éric Bogaert, Pratiques N°65, mai 2014

De la place de la psychiatrie aux urgences comme symptôme d’un mal politique.

Éric Bogaert, psychiatre « retraité » Commençons par poser que l’urgence vitale justifie l’existence de dispositifs, notamment sanitaires, propres à privilégier la vie sur la mort, de façon générale et même singulière. Puisqu’il est effectivement complexe, voire difficile, de réaliser l’adresse aux services des urgences des seules urgences vitales, tout le monde ne disposant pas des connaissances, voire du sang-froid nécessaires à en juger. Notons déjà ces deux mots : connaissances et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Misères et plaisirs aux urgences

par Yacine Lamarche-Vadel
Enfant terrible de l’hôpital, imprévisible et perturbateur. Lieu de toutes les crises. Dernier accueil quand il n’y a aucune solution. Jardin d’une clinique foisonnante, d’enquêtes, d’actions et de …
N°65 - mai 2014

Vous avez dit : "urgences psychiatriques" ?

par Jean-Pierre Martin
L’urgence, c’est de prendre son temps pour accueillir, écouter, s’inscrire dans une durée. Jean-Pierre Martin Psychiatre Un contexte paradoxal L’accueil en urgence révèle un contexte …
N°65 - mai 2014

Les urgences : missions sous contrainte

par Valérie Thomas
Une réforme des urgences passe par leur réorganisation interne, par celle de l’hôpital et une collaboration avec la médecine générale. Valérie Thomas, praticien hospitalier, Samu 93, …