Psy au bord de la crise de nerfs

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°99, décembre 2022

L’État se désengage. Il projette d’éliminer les postes de psychologues dans les structures publiques et, en échange, promet un remboursement des consultations dans les cabinets privés. Un transfert à bas coûts. Une promesse en trompe l’œil. Un tour de passe-passe.

Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail, Membre du réseau souffrance-et-travail.com Jusque-là, certaines mutuelles remboursaient en partie les consultations de psychologie en ajustant le montant de leurs remboursements aux tarifs pratiqués. Il n’est encore pas rare que ce montant soit de 60 €. Parfois limité à un nombre annuel de consultations. Le patient s’orientait directement, choisissait librement et s’impliquait simplement dans le suivi de son besoin avec le praticien de son (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Crise de nerfs avant…

par Alice Tryphon
Dr Alice Tryphon Faire deux gardes de 24 heures en un grand week-end de trois jours, c’est saisissant. Quand on ne travaille plus en unité d’hospitalisation, mais seulement en ambulatoire, cette …
N°99 - octobre 2022

Parler ça ne sert à rien, si…

par Alexandre Zarea
« Parler, ça ne sert à rien. » Rares sont les patients qui l’affirment de façon si directe, mais ils nous font comprendre que certaines choses sont indicibles. Alexandre Zarea, Psychologue …
N°99 - octobre 2022

Gouverner par les budgets

par Roland Gori
Suite à l’enquête du Manifestepsy quant au changement de code de nomenclature d’activité ou code NAF des psychologues les incitant à se placer sous tutelle médicale, Roland Gori a réagi par le texte …