Prenez soin de vos petites mains… !

par Annie-Maria Madeleine, Pratiques N°78, juillet 2017

Annie-Maria Madeleine infirmière psychiatrique Infirmière de secteur psychiatrique, j’éprouve un sentiment d’urgence à témoigner de la difficulté grandissante pour nous, « les petites mains », de prendre soin dans un environnement de plus en plus hostile à l’engagement personnel, au regard humaniste porté sur la maladie mentale. L’apparition au quotidien de nouvelles contraintes auxquelles les soignants doivent faire face et se soumettre, malgré la conviction qu’ils ont qu’elles condamnent toute (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

Les écoutés

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Créer et faire vivre une association de soins psychiques pour réfugiés - Récit d’une expérience. Au début des années 2000, lorsque des migrants principalement du …
N°78 - juillet 2017

Dans la proximité des corps

par Muriel Martin
Muriel Martin Aide-soignante Une aide-soignante en milieu rural donne sens à son métier à partir de l’expérience familiale de la proximité affectueuse des corps de ses proches, dont le souvenir génère …
N°78 - juillet 2017

Le premier des médicaments essentiels

par Michel Thomas
Michel Thomas Professeur honoraire de médecine interne, faculté de médecine de Bobigny Les techniques n’ont jamais été aussi développées. Les connaissances sont, via Internet, facilement accessibles aux …