---- Première partie : Le désir à l’origine

Au-delà de la grossesse, de l’accouchement et de la naissance, qu’en est-il du désir d’enfant ? Désir de la femme ? De l’homme ? Du couple ?

Y a-t-il un âge pour l’émergence de ce désir ? Quelle influence ont nos histoires de vie sur notre sexualité et nos désirs ? Fait-on vraiment un choix ?
Une femme, dans nos sociétés modernes, peut-elle sans être « suspecte » ne pas désirer mettre des enfants au monde ? De nos jours, les inégalités professionnelles et salariales, sans parler des retraites, sont toujours aussi criantes entre les hommes et les femmes. La crise économique pousse les femmes à retourner à la maison. Qu’en est-il de celles qui se retrouvent sans travail et sans revenu après un divorce et un quart de leur existence consacré à leurs enfants ?
La contraception, comme l’interruption volontaire de grossesse, un droit pour les femmes acquis de haute lutte, leur permettent désormais d’avoir le choix du moment et des circonstances de la maternité.
Les techniques de procréation médicale assistée, comme réponse à l’infertilité, le don d’ovocytes, le don de sperme et la gestation pour autrui sont autant de sujets qui nous interpellent.


Pratiques N°50, octobre 2010

Lire aussi

N°50 - août 2010

Les prunelles de mes yeux

par Marie-Odile Herter
Marie-Odile Herter Secrétaire de rédaction Un enfant, c’était évident. Plusieurs, peut-être. Un enfant unique ? Pas question. Et l’option père était obligatoire. Je suis fleur bleue, un enfant est le …
N°50 - août 2010

— Dossier : Mettre au monde

S’il est un domaine parmi les évènements de la vie qui a été largement transformé par l’évolution des techniques biomédicales et les changements sociaux, c’est bien celui de la venue au monde des enfants. …
N°50 - août 2010

Le sexe, l’amour et les machines

par Louis Velluet
Accompagner les couples face à la difficulté de conception d’un enfant ne se résume pas à dépister les problèmes mécaniques. Cela demande une extrême attention aux complexités …
N°50 - août 2010

Est-il naturel d’enfanter ?

par Christiane Vollaire
Enfanter n’est pas un désir universellement partagé, mais c’est l’objet d’un enjeu social lié à l’héritage. Cet enjeu culturel est naturalisé par le droit, qui utilise la norme sexuelle pour légitimer …