Au-delà de la grossesse, de l’accouchement et de la naissance, qu’en est-il du désir d’enfant ? Désir de la femme ? De l’homme ? Du couple ?
Y a-t-il un âge pour l’émergence de ce désir ? Quelle influence ont nos histoires de vie sur notre sexualité et nos désirs ? Fait-on vraiment un choix ?
Une femme, dans nos sociétés modernes, peut-elle sans être « suspecte » ne pas désirer mettre des enfants au monde ? De nos jours, les inégalités professionnelles et salariales, sans parler des retraites, sont toujours aussi criantes entre les hommes et les femmes. La crise économique pousse les femmes à retourner à la maison. Qu’en est-il de celles qui se retrouvent sans travail et sans revenu après un divorce et un quart de leur existence consacré à leurs enfants ?
La contraception, comme l’interruption volontaire de grossesse, un droit pour les femmes acquis de haute lutte, leur permettent désormais d’avoir le choix du moment et des circonstances de la maternité.
Les techniques de procréation médicale assistée, comme réponse à l’infertilité, le don d’ovocytes, le don de sperme et la gestation pour autrui sont autant de sujets qui nous interpellent.
N°50 - août 2010
---- Première partie : Le désir à l’origine
Pratiques N°50, octobre 2010