Pour une clinique « impliquée »

par Camille, Pratiques N°84, février 2019

Camille étudiant en psychologie clinique était présent sur la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) lors des expulsions par les gendarmes mobiles au printemps 2018. Il a souhaité participer à la défense de la ZAD en accueillant la souffrance psychique ressentie par les personnes blessées. Me rendre sur la ZAD au moment des expulsions était pour moi une façon de résister à la tentative de destruction de lieux et modes de vie qui, sur nombre d’aspects, sont littéralement différents de ce (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

Situation à l’hôpital Philippe Pinel

par Eric Legrand
Éric Legrand Psychiatre au centre hospitalier Philippe Pinel, Amiens « Pinel en lutte » occupe le débat médiatique. L’auteur y exerce depuis 35 ans et a vu les conditions du soin se dégrader dans les …
N°84 - janvier 2019

Exilés et soins psychiques

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Les difficultés d’accès aux soins psychiques pour les exilés traumatisés ne permettent pas un accueil digne, une écoute attentive et un accompagnement thérapeutique …
N°84 - janvier 2019

Suis-je un « libéral » ?

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) En ces journées de décembre où l’on parle de la fin du monde qui surviendra pour la plupart d’entre nous …