Permis d’interdire

par Alain Quesney, Pratiques N°69, mai 2015

Consulté pour des conduites violentes chez les enfants, un pédiatre en présente quelques causes et façons d’y remédier.

Alain Quesney Pédiatre Charly V. a 9 ans, il m’est adressé par son médecin généraliste car il est agité et violent tant à l’école qu’à la maison (il tape sa mère et sa jeune sœur de 6 ans). Il a le look lisse et étudié d’un James Dean jeune qui sortirait juste de chez le coiffeur, à la fois ange blond gélifié et triste adulte en réduction [1]. J’apprends aussi que Charly souffre récemment de cauchemars anxieux. Son premier trimestre a été catastrophique. L’anamnèse fait apparaître une (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

Distilbène® et troubles psychiatriques ?

par Marie-Odile Soyer-Gobillard
Les effets somatiques du DES en matière de malformations génitales, de stérilité et de cancers sont reconnus depuis longtemps, mais il n’en est pas de même des troubles psychiques et psychiatriques …
N°69 - mai 2015

Reconnaître nos maux pour les éliminer

par Geoffrey Begon
Le syndrome de fatigue chronique et les hypersensibilités environnementales participent de la flambée des maladies chroniques. Ces pathologies souffrent d’une non-reconnaissance institutionnelle, …
N°69 - mai 2015

Hygiène et discrimination

par Christiane Vollaire
Les conditions de la discrimination sociale et politique, au niveau local comme au niveau international, permettent d’éclairer, à travers un historique de l’hygiénisme, le contexte d’une épidémie. …