Distilbène® et troubles psychiatriques ?

par Marie-Odile Soyer-Gobillard, Pratiques N°69, mai 2015

Les effets somatiques du DES en matière de malformations génitales, de stérilité et de cancers sont reconnus depuis longtemps, mais il n’en est pas de même des troubles psychiques et psychiatriques pour lesquels des recherches sont en cours.

Marie-Odile Soyer-Gobillard Ph.D., directeur de Recherche Emérite Honoraire au CNRS (mog66@orange.fr), présidente de HhoragesFrance (Halte aux HORmones Artificielles pour les GrossessES, Ass. Loi de 1901) Des œstrogènes de synthèse comme le diéthyl-stilbestrol (DES) ou l’éthinylestradiol (EE) prescrits pendant des décennies à des femmes enceintes sont responsables d’effets somatiques graves chez les enfants exposés in utero. Maintenant interdits pour les femmes enceintes, ils sont (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

La santé du migrant s’épuise au travail

par Marguerite Cognet
Si, à l’arrivée en France, la santé des migrants est meilleure que celle des Français, leurs conditions de travail inversent cet écart. Et les difficultés d’accès aux soins et la discrimination …
N°69 - mai 2015

Nouveaux risques : comment informer ?

par Dominique Prime
Pris entre le marteau de la désinformation et l’enclume de notre pratique quotidienne, comment agir pour éliminer les causes environnementales des maladies ? Informer, ouvrir le débat… Expérience au …
N°69 - mai 2015

La santé, 4e crise écologique

par André Cicolella
Les maladies chroniques explosent. André Cicolella Président du Réseau Environnement Santé Le tiers payant est-il vraiment le premier problème du système de santé ? Si on en juge par l’image …