Hygiène et discrimination

par Christiane Vollaire, Pratiques N°69, mai 2015

Les conditions de la discrimination sociale et politique, au niveau local comme au niveau international, permettent d’éclairer, à travers un historique de l’hygiénisme, le contexte d’une épidémie.

Christiane Vollaire Philosophe Un problème de santé publique s’est posé en termes internationaux tout au long de l’année 2014, articulant, à tous les niveaux d’une réflexion sanitaire et politique, ce que signifie le verbe « éviter » lorsqu’on parle d’une maladie, et ce que des choix politiques peuvent rendre précisément inévitable en termes de santé : le virus Ebola a donné ainsi, une année durant, toutes les occasions de mettre à nu les différents rouages des usages politiques de la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

Nous avons lu pour vous : « La médecine du tri, histoire, éthique, anthropologie », Cahiers du Centre Georges Canguilhem, n° 6

par Marthe Tournou
Guillaume Lachenal, Céline Lefève, Vinh-Kim Nguyen (sous la direction de), « La médecine du tri, histoire, éthique, anthropologie », Cahiers du Centre Georges Canguilhem, n° 6, éd. PUF, juin 2014 …
N°69 - mai 2015

Etre pauvre rend malade

par Sylvie Cognard
La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. …
N°69 - mai 2015

La santé du migrant s’épuise au travail

par Marguerite Cognet
Si, à l’arrivée en France, la santé des migrants est meilleure que celle des Français, leurs conditions de travail inversent cet écart. Et les difficultés d’accès aux soins et la discrimination …