Hygiène et discrimination

par Christiane Vollaire, Pratiques N°69, mai 2015

Les conditions de la discrimination sociale et politique, au niveau local comme au niveau international, permettent d’éclairer, à travers un historique de l’hygiénisme, le contexte d’une épidémie.

Christiane Vollaire Philosophe Un problème de santé publique s’est posé en termes internationaux tout au long de l’année 2014, articulant, à tous les niveaux d’une réflexion sanitaire et politique, ce que signifie le verbe « éviter » lorsqu’on parle d’une maladie, et ce que des choix politiques peuvent rendre précisément inévitable en termes de santé : le virus Ebola a donné ainsi, une année durant, toutes les occasions de mettre à nu les différents rouages des usages politiques de la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

La santé du migrant s’épuise au travail

par Marguerite Cognet
Si, à l’arrivée en France, la santé des migrants est meilleure que celle des Français, leurs conditions de travail inversent cet écart. Et les difficultés d’accès aux soins et la discrimination …
N°69 - mai 2015

Migrants et santé

par Hélène Leroy
Quelle prise en charge médico-sociale pour les migrants primo-arrivants en Bretagne ? Pour ces personnes en grande vulnérabilité, la santé est trop souvent une préoccupation secondaire. Hélène …
N°69 - mai 2015

Le SIC : une démarche exemplaire

par Marie Kayser
Marie Kayser, médecin généraliste Le réseau SIC ou Système d’Information Concret facilite le repérage, la prise en charge et la prévention des maladies liées au travail sur un territoire donné. À …