National, Anonymes et Gratuit !

par Daniel Tiran, Pratiques N°64, février 2014

Le centre d’appel du 119, un fonctionnement qui laisse songeur...

Daniel Tiran Anonyme Citoyen ! Le secret est la chose la plus partagée au monde ! Par les enfants et les adultes. Le secret est utile à la vie, il protège. Garder le secret sur son nom s’appelle l’anonymat. Dans le commerce entre individus, quel que soit le commerce, l’anonymat peut-être requis. Dans un cadre légal, l’anonymat est garanti par des tiers. L’anonymat est alors relatif. Il peut être levé à tout moment s’il poursuit un autre but que sa raison d’être primordiale. Le 119 est le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Pourquoi des femmes accouchent dans l’anonymat ?

par Catherine Bonnet, Jean-Louis Chabernaud
Il y a encore environ 650 femmes en France qui demandent chaque année à accoucher dans le secret avec le choix de l’anonymat. Certaines découvrent leur grossesse au-delà du troisième mois et …
N°64 - février 2014

DMP : un gigantesque fichier de santé

par Laetitia Schweitzer
Tour à tour qualifié de « serpent de mer » ou d’« arlésienne » le Dossier Médical Personnel (DMP) est en train de devenir une réalité. Non sans risque pour nos libertés. Lætitia …
N°64 - février 2014

Le secret médical, une force de loi

par Yveline Frilay, Marie Kayser
Tout patient dira ou pensera un jour : « Je peux le dire à “mon” médecin puisqu’il est soumis au secret médical », tout médecin sait que le secret médical est une condition sine qua non de son …