Morts violentes - Quelle dignité ?

par Martin Winckler, Pratiques N°107, février 2025

Morts violentes Chaque fois, je me suis demandé : comment peut-on être amené à se tuer de semblable manière ? Aujourd’hui, la question que je me pose – et que je poserai à tous les médecins français – est plutôt celle-ci : « Vous êtes censés apaiser les souffrances. Pourquoi, parmi vous, y en a-t-il tant qui se bouchent les oreilles et détournent les yeux lorsqu’une femme ou un homme aspire à mourir sans violence ? » Quelle dignité ? Je suis entièrement solidaire des militants de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

Le cure au détriment du care

par François Maréchal, Julien Vernaudon
Échange sur cette thématique de fin de vie entre deux gériatres restant sur leur faim. Exercice de libres pensées sous la forme d’un dialogue pour signifier les vives tensions ressenties en rapport …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …
N°107 - octobre 2024

L’aide à mourir dans le monde

par Julien Carretier, Sarah Dauchy, Giovanna Marsico, Lea Peroni
Giovanna Marsico, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Lea Peroni, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Sarah Dauchy, Centre National des Soins …
N°107 - octobre 2024

Elle avait 102 ans, voulait mourir mais…

par Jacques Birgé
Mais c’était ma mère et le service de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris dans lequel elle se trouvait n’était pas d’accord. Jacques Birgé, médecin généraliste en activité Ma mère donc, …