« Mon problème, c’est spirituel »

par Catherine Thomas, Pratiques N°94, août 2021

En cas d’impasse thérapeutique, la consultation transculturelle offre un espace d’écoute et de soins psychiques pour des personnes dont les symptômes s’inscrivent dans un univers culturel éloigné de la culture médicale occidentale. C’est le cas d’Amélie, possédée par un djinn.

Catherine Thomas Anthropologue, cothérapeute au sein de l’association ACSSIT (Association comprendre et soigner en situation transculturelle). Les patients que nous recevons en consultations transculturelles sont originaires d’horizons divers. Nous sommes donc sensibles à l’expression culturellement codée de la souffrance et des symptômes. L’approche complémentariste, préconisée par Georges Devereux, qui consiste à alterner les grilles d’analyse psychologique, psychanalytique et anthropologique afin (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

Le dur désir de durer

par Patrick Chemla
Ce titre, emprunté à Eluard (Derniers poèmes d’amour), me trotte dans la tête depuis longtemps, à un moment où je me préoccupais déjà de tenir sur la durée… Patrick Chemla Psychiatre, psychanalyste …
N°94 - juillet 2021

La vie vaut la peine d’être vécue !

par Sophie Fardet
Regard clinique visant à explorer une façon d’entrer en relation avec une personne qui présente un autisme sévère, des difficultés relationnelles et de communication. L’art-thérapie est un terrain de …
N°94 - juillet 2021

Commune folie, comme une poésie

par Eric Bogaert
Ballade de santé qui, passant par Antonin Artaud, les constellations, Pierre O. et ma vieille mère, nous mènera à une vision hallucinatoire, utopique, ou prémonitoire, d’une révolution de l’appareil à …