« Mon problème, c’est spirituel »

par Catherine Thomas, Pratiques N°94, août 2021

En cas d’impasse thérapeutique, la consultation transculturelle offre un espace d’écoute et de soins psychiques pour des personnes dont les symptômes s’inscrivent dans un univers culturel éloigné de la culture médicale occidentale. C’est le cas d’Amélie, possédée par un djinn.

Catherine Thomas Anthropologue, cothérapeute au sein de l’association ACSSIT (Association comprendre et soigner en situation transculturelle). Les patients que nous recevons en consultations transculturelles sont originaires d’horizons divers. Nous sommes donc sensibles à l’expression culturellement codée de la souffrance et des symptômes. L’approche complémentariste, préconisée par Georges Devereux, qui consiste à alterner les grilles d’analyse psychologique, psychanalytique et (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons …
N°94 - juillet 2021

Le bonheur au service du néolibéralisme

par Perrine Hélias
M’inspirant de l’ouvrage Il faut s’adapter où Barbara Stiegler expose la pensée de Lippmann, économiste père du néolibéralisme, je veux montrer en quoi ces principes, armés de la psychologie …
N°94 - juillet 2021

La santé est subversive

par Bernard Roy
Le mot « santé » est dans toutes les bouches, prétexte aux abus de pouvoir des « saveux » et évoquant plutôt le système de soin ou l’absence de maladie organique. Confisquée depuis longtemps par la …
N°94 - juillet 2021

L’idéal de la Commune c’était « liberté, égalité, fraternité, solidarité »

par Eloi Valat
Si « nul n’est prophète en son pays », celui de Pratiques tient à saluer le talent d’Eloi Valat qui nous accompagne depuis très longtemps. Auteur, dessinateur, metteur en pages généreux et exigeant, …