Misère du gouvernement à l’urgence

par Alain Brossat, Pratiques N°65, mai 2014

L,urgence : une fable sur l’incapacité des gouvernements à appréhender le réel, à définir et tenir une politique dans la durée.

Alain Brossat philosophe On aurait tort de n’envisager le problème des urgences (dans le cadre hospitalier) que sous l’angle des dysfonctionnements de la médecine publique : un « problème » qui ferait symptôme, un de plus, à propos de la crise générale qui frappe le système de santé. Les urgences, comme dispositif hospitalier, c’est bien davantage que cela : une fable à propos de l’état présent du gouvernement des vivants, un apologue sur les modes et régimes de la politique (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

— Dossier : L’urgence en médecine

Quand on parle d’urgence, de quoi parle-t-on ? Cette notion recouvre des problèmes, des temps, des lieux, des postures différents. C’est un moment intense de la médecine. L’Urgence vitale : un homme …
N°65 - mai 2014

Urgence comptable

par Yveline Frilay
L’urgence médicale serait-elle une aubaine financière ? Comment se ferait-il qu’autant de personnes s’y intéressent ? Yveline Frilay, Médecin généraliste Au cabinet, les urgences médicales …
N°65 - mai 2014

Le médecin généraliste et l’urgence

par Yves Demettre
Rester le premier recours des patients en cas d’urgence suppose de s’organiser, savoir orienter et se former. Yves Demettre, médecin généraliste Voici quelques remarques à propos de la prise …