Ma famille… mon enfer

par Hildegarde Deuxcouetteslecon, Pratiques N°75, octobre 2016

Hildegarde Deuxcouetteslecon Quand éduquer se transforme en formater, le moindre grain de sable peut enrayer la machine et produire des dégâts irréversibles. Ou pas… Quand ma mère parle de moi à ses copines, je suis la huitième merveille du monde et à moi, elle me parle comme à un animal et ne me respecte pas. Elle n’a jamais rien fait pour m’aider à sortir de mes difficultés scolaires parce que ça m’infantilisait et lui permettait de garder le contrôle. Elle préférait dire que (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°75 Les huis clos de la violence

Lire aussi

N°75 - octobre 2016

Édito

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Tiens, revoilà les élections à la présidence de la République, dans la réalité actuelle faite de guerres, de souffrance, de peurs, de racisme… Un monde …
N°75 - octobre 2016

La honte. Témoignage

par Marie B.
Marie B. Marie a connu un enfer pendant trois ans avec un homme qui la battait. Elle a eu un fils avec lui, qui est placé en famille d’accueil. Quatre années de dépression ont succédé, et puis elle …
N°75 - octobre 2016

De la violence en huis clos théâtral

par Aurélie Ruby
Aurélie Ruby Metteuse en scène Spectacle Winter Guests, expériences d’exil — Compagnie du Pas Suivant Un travail de création théâtrale avec de jeunes réfugiés syriens ouvre un espace de violence …
N°75 - octobre 2016

Médecin généraliste et arbitre

par Yves Demettre
Yves Demettre Médecin généraliste J’ai suivi une famille particulièrement conflictuelle durant vingt-cinq ans. Je vais décrire quelques interventions réalisées en tant que généraliste auprès de …