Ma famille… mon enfer

par Hildegarde Deuxcouetteslecon, Pratiques N°75, octobre 2016

Hildegarde Deuxcouetteslecon Quand éduquer se transforme en formater, le moindre grain de sable peut enrayer la machine et produire des dégâts irréversibles. Ou pas… Quand ma mère parle de moi à ses copines, je suis la huitième merveille du monde et à moi, elle me parle comme à un animal et ne me respecte pas. Elle n’a jamais rien fait pour m’aider à sortir de mes difficultés scolaires parce que ça m’infantilisait et lui permettait de garder le contrôle. Elle préférait dire que j’étais surdouée, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°75 Les huis clos de la violence

Lire aussi

N°75 - octobre 2016

Édito

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Tiens, revoilà les élections à la présidence de la République, dans la réalité actuelle faite de guerres, de souffrance, de peurs, de racisme… Un monde irréel va …
N°75 - octobre 2016

La honte. Témoignage

par Marie B.
Marie B. Marie a connu un enfer pendant trois ans avec un homme qui la battait. Elle a eu un fils avec lui, qui est placé en famille d’accueil. Quatre années de dépression ont succédé, et puis elle …
N°75 - octobre 2016

Violence et famille

par Alain Chabert
Alain Chabert Psychiatre Comment les grands mythes familiaux (Caïn et Abel, Œdipe, Totem et Tabou…), la philosophie d’Arendt, le film Festen, et quelques concepts systémiques, peuvent éclairer la …
N°75 - octobre 2016

Fin de vie : décrets et arrêté

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste Ces textes, immédiatement applicables, ont été publiés au Journal officiel le 5 août. Il est important de les connaître et d’en faire l’analyse, car ils précisent le cadre …