M. Emile, né à Kiev

Éloi Valat
Dessinateur

La chambre est petite, numéro 44, résidence P…, entre le lit et la fenêtre, toujours ouverte, le jour, la nuit, l’été, l’hiver, un fauteuil articulé, le dossier rehaussé de coussins immuablement disposés, une penderie pour les robes, lavées par nous, ses enfants, à la main et à l’eau froide, étendues sans essorage, les petits verres pour les doigts de Porto, le tiroir à biscuits, l’écran de télévision, grand pour soulager des yeux maculés, un galet gris qui répond au nom de : « OK, Google », suivi de « Mets-moi France Inter… », puis de « Tais-toi ! », le chevalet déambulatoire qu’elle cahotera du fauteuil aux toilettes, le fauteuil roulant pour « descendre dîner, souper et beloter », un trou de vie fragile aux talus étayés de roboratifs souvenirs.
Elle a la mémoire Juke box, le bras mécanique va chercher le disque, le pose et sur la platine, voilà une histoire, soudain le disque est retiré pour un autre, les personnages naissent et meurent : « La guerre, le maquis, les Allemands pendront le jeune B. à une arche du viaduc du chemin de fer, on nous fit défiler sous le pendu, dans la débâcle allemande, ce jeune soldat pris et épargné, rhabillé de vêtements civils, quand Monsieur Émile explique qu’il n’est pas Allemand, mais Polonais, Monsieur Émile, rhabilleur horloger à Paris vers Belleville, victime de l’aryanisation, réfugié et caché là, Monsieur Émile né à Kiev… » Et ainsi de suite, d’une histoire à l’autre : « La guerre, le maquis… », loin des fossoyeurs.


par Eloi Valat, Pratiques N°97, juin 2022

Documents joints

Lire aussi

N°97 - avril 2022

— DOSSIER —

Les auteurs de ce numéro analysent les avantages de la Sécurité sociale à 100 % en termes de progrès pour les patients comme pour les soignants. Au-delà de l’aspect économique, c’est l’accès aux soins …
N°97 - avril 2022

— MAGAZINE —

Le magazine, très riche, aborde d’autres aspects du soin et de la politique de santé et nous permet de comprendre à quel point notre système marche sur la tête. La rubrique Idées donne la parole à …
N°97 - avril 2022

Santé : par ici la sortie !

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Le second tour des élections présidentielles a accouché d’un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, après une confrontation annoncée depuis plusieurs années avec la candidate d’extrême-droite Marine Le …
N°97 - avril 2022

S’engager, toujours et encore

par Marie Rajablat
« Je peux me sentir Africaine, je peux me sentir Arabe, je peux me sentir Européenne mais pas moins que ça. Et c’est en ça que pour moi, les histoires de frontières n’ont pas de sens. » Ainsi parle …