Lu : Maison de santé, une urgence citoyenne

Dominique Dépinoy, Maison de santé, une urgence citoyenne, Editions de santé.

Présenté par Daniel Coutant

L’impression ressentie à la lecture du livre du Docteur Dominique Dépinoy, c’est qu’il y a, aujourd’hui, une opportunité à saisir pour répondre aux enjeux soulevés à propos de l’offre de soins de premier recours. L’ouvrage, bien documenté, fait le point des changements en cours ou souhaités en médecine générale, mais surtout il interpelle la profession, les élus et tous les acteurs soucieux d’une accessibilité à des soins de qualité pour tous (Agences régionales de santé, organismes de sécurité sociale, mutuelles...).
Le préambule dresse deux scénarii possibles. Dans le premier, le « virage des soins de premier recours », les maisons de santé et les pratiques pluri-professionnelles qui les caractérisent font partie du paysage sanitaire ; la médecine générale est sortie grandie de ces transformations... Dans le second cas, « en dehors de quelques exemples réussis mis en exergue, l’absence de cadre et les résistances diverses des acteurs ont étouffé beaucoup de projets. Beaucoup de structures présentées comme des maisons de santé se sont trouvées vides une fois construites par des municipalités, faute d’une vraie concertation avec les professionnels de santé... »
Il ne faudrait pourtant pas que devant l’ampleur de la tâche, on se résigne à un « entre-deux »... avec des murs réunissant des professionnels « sans contenu » réellement nouveau pour répondre aux besoins en prévention, en éducation thérapeutique, à la formation, à la coordination, à la permanence des soins...
Dominique Dépinoy souligne à juste titre que les idées qui gravitent autour du concept de maison de santé ne sont pas tout à fait nouvelles, ce qui l’est c’est la mise en place d’un cadre politique (loi HPST), bien relayé par les ARS et des élus qui ont compris qu’ils devaient s’intéresser à la santé (et ne plus considérer que « la santé, c’est l’affaire des médecins et de la Sécurité sociale ! »). Le premier scénario doit l’emporter.
De leur côté, les professionnels ont à appréhender les changements attendus (cesser de travailler chacun dans son coin, communiquer entre eux, avoir des activités de soins mais aussi de prévention, de formation...), bien sûr à condition d’en avoir les moyens dans la durée. Pour les professionnels sollicités par un maire pour réfléchir à un projet de maison de santé, c’est presque répondre à un défi : il faudrait faire vite alors qu’il y a tout à faire, et d’abord assumer le quotidien. Pour cela, les professionnels ont besoin d’une aide sous forme d’accompagnement, d’appui conseil... pour apprendre à se connaître, puis bâtir un projet de santé et se poser en interlocuteur des élus, des financeurs... et concrétiser le projet de maison de santé.
L’expérience de l’accompagnement des acteurs de maisons et pôles de santé, c’est justement ce que transmet D. Dépinoy dans son livre, un livre vivement conseillé aux professionnels de santé, aux élus, à tous ceux qui se posent des questions sur les maisons de santé.


Pratiques N°56, février 2012

Lire aussi

N°56 - février 2012

On sait déjà

par Martine Lalande
Martine Lalande, Médecin généraliste Deux petits garçons rondouillards et souriants dans la salle d’attente. Arrivés dans mon bureau, ils déclarent : « On sait qu’on est obèses ». Ah bon ? Puis …
N°56 - février 2012

Quel rôle pour l’expertise citoyenne ?

par Paul Scheffer
La législation a changé récemment sur la place donnée aux associations citoyennes, en défaveur de ces dernières... Paul Scheffer, doctorant contractuel enseignant à Paris 8, président de l’ADNC …
N°56 - février 2012

Avec SOPHIA, la fin des réseaux de santé ?

par Yveline Frilay
La nouvelle convention médicale introduit le paiement à la performance et des nouveaux modes de rémunération. Yveline Frilay, médecin généraliste Le patient diabétique devient une source …
N°56 - février 2012

Etat des lois de l’information publique

par Isabelle Robard
Quelles sont les évolutions de la législation française en matière d’alimentation et d’encadrement des conflits d’intérêts dans le domaine de santé ? Isabelle Robard, docteur en droit, chargée …