Lu : La métamorphose éthylique, essai de philosophie clinique

par Stéphane Magarelli, Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°97, juin 2022

Stéphane Magarelli avec la collaboration de Jean-Baptiste Grongnard, Yann Grzybowski et Loïc Sadoulet, La métamorphose éthylique, essai de philosophie clinique, coll Ethnographiques, l’Harmattan, novembre 2021 Ce petit livre original est avant tout une réflexion philosophique et anthropologique sur l’homme, son intelligence et sa conscience face à un monde contemporain obsédé par la productivité, intolérant à la liberté d’être et qui laisse peu de place au rêve, à l’invention de soi. La métamorphose (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

L’humain est-il rétif à la solidarité ?

par Frédéric Pierru
La « nature humaine » est constamment invoquée pour justifier des choix politiques, donc arbitraires. Ainsi la concurrence et la compétition seraient des invariants de l’histoire d’homo sapiens …
N°97 - avril 2022

Prévention et santé environnementale

par Christophe Collet
Pour stopper la prolifération des maladies chroniques qui touchent plus de 20 millions de Français, renforçons la Prévention en santé publique : par un engagement des professionnels de santé, un …
N°97 - avril 2022

Le crépuscule des idolâtres

par Stéphane Magarelli
J’avais dans un précédent article (« L’ombre du châtiment », Pratiques n° 96), émis l’hypothèse que le contexte sanitaire et social dissimulait les reliques d’une conscience archaïque. Je souhaite à présent …
N°97 - avril 2022

Lu : La Conversation des sexes. Philosophie du consentement

par Marion Garcia, Philippe Oglobeff
Manon Garcia, La Conversation des sexes. Philosophie du consentement, Climats, 2021 Dans le sous-titre, ce mot familier, « consentement », éveille la curiosité. Que savons-nous de ce concept …