Lu : La métamorphose éthylique, essai de philosophie clinique *

par Stéphane Magarelli, Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°97, juin 2022

Proposé par Anne Peraut Soliveres Ce petit livre original est avant tout une réflexion philosophique et anthropologique sur l’homme, son intelligence et sa conscience face à un monde contemporain obsédé par la productivité, intolérant à la liberté d’être et qui laisse peu de place au rêve, à l’invention de soi. La métamorphose éthylique se profile dans ce contexte. Stéphane Magarelli nous entraîne dans les méandres d’un parcours dans l’histoire des idées avec un panel d’auteurs choisis (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

— MAGAZINE —

Le magazine, très riche, aborde d’autres aspects du soin et de la politique de santé et nous permet de comprendre à quel point notre système marche sur la tête. La rubrique Idées donne la parole à …
N°97 - avril 2022

S’engager, toujours et encore

par Marie Rajablat
« Je peux me sentir Africaine, je peux me sentir Arabe, je peux me sentir Européenne mais pas moins que ça. Et c’est en ça que pour moi, les histoires de frontières n’ont pas de sens. » Ainsi parle …
N°97 - avril 2022

Feu la Guidance…

par Jean-Marie De Lépinay
Jean-Marie de Lépinay, orthophoniste En écho aux récits des médecins du CMPP Tony Lainé (« Faut pas rêver », n° 96), j’ai voulu apporter un témoignage personnel de la mutilation extrêmement …
N°97 - avril 2022

Le crépuscule des idolâtres

par Stéphane Magarelli
J’avais dans un précédent article (« L’ombre du châtiment », Pratiques n° 96), émis l’hypothèse que le contexte sanitaire et social dissimulait les reliques d’une conscience archaïque. Je souhaite à …