Lu : Grand-père n’était pas un nazi. National-socialisme et Shoah dans la mémoire familiale

par Martine Devries, Pratiques N°63, octobre 2013

Présenté par Martine Devries Il s’agit encore de témoignages, mais vus d’un autre côté : les auteurs ont voulu étudier ce qui se transmettait de l’histoire du nazisme et des persécutions des juifs au sein des familles allemandes dans les années 2000. Leur manière de procéder est très intéressante : ils ont cherché des familles allemandes, à l’Ouest comme à l’Est, qui acceptaient de parler de ce sujet ensemble, en excluant les familles de criminels « significatifs » : trois générations, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Trop, c’est trop ! Les nouveaux terroristes

par Philippe Bazin
À propos du livre 24 heures sous influences. Comment on nous tue jour après jour, de Roger Lenglet, Paris, François Bourin éditeur, avril 2013. Présenté par Philippe Bazin La construction du …
N°63 - octobre 2013

Une sociologue face aux dilemmes de la psychiatrie

par Isabelle Coutant
A partir d’un travail de terrain, au plus près des gestes et des mots, l’auteure, spécialisée dans les questions du rapport entre jeunesse et institutions, évoque comment peuvent se concilier …
N°63 - octobre 2013

Les médicaments essentiels

par Michel Thomas
Une liste de médicaments essentiels permettrait d’assurer le nécessaire, de combattre l’inflation et de délivrer ainsi de meilleurs soins. Michel Thomas, professeur de médecine interne La …