Les dérives du concept de « social »

par Christiane Vollaire, Pratiques N°74, juillet 2016

Le mot « social », par une inversion de sens subreptice, a fini par devenir l’objet d’un double langage qui sert de façade à des logiques d’exclusion. Il faut les réfléchir pour retrouver le sens réel d’une solidarité politique. Le mot « social » vient du latin « socius », qui signifie l’associé, le compagnon, l’allié, le complice, dans une relation d’équivalence, de partage et d’égalité. La « societas » latine est réunion, communauté, association commerciale, société fermière, alliance, union politique, sociale ou (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Hémisphère droit, hémisphère gauche

par Frédéric Launay
Ce n’est pas facile de passer de Simon Le Pauvre à Samira La Riche Héritière, d’Éric Le Voyou à Jacques Le Bourgeois. Pas facile de prendre le thé avec les uns et une bière avec les autres. Simon …
N°74 - juillet 2016

La nouvelle Odyssée

par Georges Zachariou
Le contrat social qui protégeait les plus faibles par une socialisation des risques sanitaires s’effondre sous les assauts de l’idéologie néolibérale. Des résistances et des mouvements de solidarité …
N°74 - juillet 2016

Dispensaires solidaires sociaux grecs

par Manolis Kosadinos
Comment, face à la crise, soigner en créant du lien, de la solidarité, de l’autonomie ? Les dispensaires solidaires sociaux ont pris beaucoup d’ampleur depuis qu’une crise économique et sociale d’une …