Les dérives du concept de « social »

par Christiane Vollaire, Pratiques N°74, juillet 2016

Le mot « social », par une inversion de sens subreptice, a fini par devenir l’objet d’un double langage qui sert de façade à des logiques d’exclusion. Il faut les réfléchir pour retrouver le sens réel d’une solidarité politique. Le mot « social » vient du latin « socius », qui signifie l’associé, le compagnon, l’allié, le complice, dans une relation d’équivalence, de partage et d’égalité. La « societas » latine est réunion, communauté, association commerciale, société fermière, alliance, union politique, sociale ou (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Rouge Cargo Maison des ados

par François Dulac
François Dulac, Psychiatre de service public La solidarité entre les institutions et entre les professionnels du soin peut être instituée comme principe de fonctionnement. Cette ouverture aux autres …
N°74 - juillet 2016

« Allez sur la place publique !!! »

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre À Elsa Cayat, psychanalyste, libre et engagée dans la vie, le soin comme dans Charlie. Quand les solidarités citoyennes les plus saillantes sont celles …
N°74 - juillet 2016

Soigner en centre de rétention ?

par Pascale Giravalli, Reem Mansour
Reem. Mansour, médecin généraliste, US Baumettes/UMCRA de Marseille Article réfléchi avec Pascale Giravalli, psychiatre, SMPR Baumettes Illustrer la question de la solidarité dans le soin, par la …