Les Hameaux de Santé

par Jesse Robert, Pratiques N°104, avril 2024

Depuis près de cinq ans, un réseau se constitue à partir d’initiatives locales de plusieurs collectifs avec l’intention de se réapproprier la question de la santé par une approche holistique, écologique, démocratique et sociale. Il évolue vers une auto-organisation pour un autre système de soin.

Jesse Robert, fondateur et coordinateur des Hameaux de Santé https://www.hameauxdesante.org/ contact@hameauxdesante.org Confronté à une gestion de plus en plus catastrophique du système de santé, un mouvement composé de soignants et de soignés, avec une conscience du besoin de se mettre en réseau, a commencé à s’organiser autour de lieux physiques inspirés fortement par les dynamiques déjà existantes de santé communautaire, planétaire ou intégrative. Au fil des mois, une charte commune (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Nouvelles cliniques, La Baraque d’Édition

par Isabelle Canil
Agustina Longobardi, Antoine Viader, Claudia Schettini, Alexandre Makdassi, Paul Resbeut, Kevin Ghainder, Vianney Bougrat, Antoine Devos, Farkisha Kamoordeen, Hortense Schuhler, Côme Lemière, …
N°104 - janvier 2024

Et si la maladie était collective ?

par Margot Smirdec
Margot Smirdec, médecin anesthésiste-réanimatrice, a démissionné fin 2022 En 2018, j’ai prêté serment. J’ai juré d’être « fidèle aux lois de l’honneur et de la probité [et] de rétablir, de …
N°104 - janvier 2024

Pe(a)nser la santé communautaire

par Bernard Roy
Faire de la santé publique ce n’est pas faire de la santé communautaire. Si la santé publique promeut une santé déterminée, la santé communautaire, elle, défend une santé autodéterminée. Bernard …
N°104 - janvier 2024

Penser la santé planétaire

par Léa Schleck
En 2024, la santé communautaire ne peut plus se penser sans intégrer la dimension planétaire et la santé planétaire ne pourra s’engager qu’en s’appuyant sur la dynamique communautaire. Léa …