Santé mentale par et pour ses usagers

par Marie Rajablat, Pratiques N°104, avril 2024

Il y a vingt ans, la logique de projet était déjà à l’œuvre dans les entreprises, les institutions mais aussi dans les associations humanitaires et chez les « french doctors ».

Marie Rajablat, Infirmière de secteur psychiatrique, retraitée Nous regimbions tous devant l’obligation qui nous était faite de pondre des cadres logiques avec « BUDGET » pour maître mot, avant même de pouvoir mettre en œuvre une quelconque activité. J’ai donc eu la chance que Médecins du Monde (MdM) m’ait donné carte blanche pour en dérouler un, à mon rythme, dans les Territoires occupés palestiniens, plus précisément à Naplouse, au Nord de la Cisjordanie. Un projet vertigineux tant ma (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Nouvelles cliniques, La Baraque d’Édition

par Isabelle Canil
Agustina Longobardi, Antoine Viader, Claudia Schettini, Alexandre Makdassi, Paul Resbeut, Kevin Ghainder, Vianney Bougrat, Antoine Devos, Farkisha Kamoordeen, Hortense Schuhler, Côme Lemière, …
N°104 - janvier 2024

Santé publique, médecine communautaire

par Isabelle Ferré
La santé communautaire vise la mise en œuvre d’une vision globale et de proximité de la santé, inscrite dans la constitution de l’OMS : « une opinion publique éclairée et une coopération active de …
N°104 - janvier 2024

Les Hameaux de Santé

par Jesse Robert
Depuis près de cinq ans, un réseau se constitue à partir d’initiatives locales de plusieurs collectifs avec l’intention de se réapproprier la question de la santé par une approche holistique, …
N°104 - janvier 2024

Mobilisation dans les soins primaires

par Réseau des centres de santé communautaire
Depuis une vingtaine d’années en France, des équipes inventent et font vivre des centres de santé communautaire. Aujourd’hui, huit de ces centres se sont constitués en Réseau national des centres de …