Santé mentale par et pour ses usagers

par Marie Rajablat, Pratiques N°104, avril 2024

Il y a vingt ans, la logique de projet était déjà à l’œuvre dans les entreprises, les institutions mais aussi dans les associations humanitaires et chez les « french doctors ».

Marie Rajablat, Infirmière de secteur psychiatrique, retraitée Nous regimbions tous devant l’obligation qui nous était faite de pondre des cadres logiques avec « BUDGET » pour maître mot, avant même de pouvoir mettre en œuvre une quelconque activité. J’ai donc eu la chance que Médecins du Monde (MdM) m’ait donné carte blanche pour en dérouler un, à mon rythme, dans les Territoires occupés palestiniens, plus précisément à Naplouse, au Nord de la Cisjordanie. Un projet vertigineux tant ma (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

S’imposer une vie c’est pas une vie !

par Georges Yoram Federmann
Le traumatisé croyait avoir trouvé l’échappatoire en créant « son » entreprise. Mais l’avortement social va réactiver les réminiscences traumatiques. Plutôt que le suicide, impensable dans sa …
N°104 - janvier 2024

Comment vous sentez-vous ?

par Camille Jourdan
Souffrez comme ci, travaillez comme ça. Un pour tous, tous pour un, le un disparaissant sous le poids du tous. Prêt-à-penser, prêt-à-souffrir, tout le monde pareil, même traitement. En psychiatrie, …
N°104 - janvier 2024

Le communautaire en psychiatrie ?

par Jean-Pierre Martin
En France, en psychiatrie, des expériences alternatives actuelles de santé communautaire se développent face à la mise en crise globale des services publics de santé par un management néolibéral …
N°104 - janvier 2024

Temps partiel et engagement politique

par Géraldine Goulier
Le rapport au travail évolue. Visible dans l’explosion des reconversions ou l’inscription toujours plus courte dans un exercice professionnel. Le rapport au temps de travail aujourd’hui est …